Politique

Que dira Gaid Salah ce samedi à Oran ?

Après Blida, jeudi, le général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah effectue, samedi 25 août, une visite de travail à Oran, siège de la deuxième Région militaire.

« Monsieur le général de corps d’armée présidera, au premier jour de la visite, au nom de son excellence monsieur le président de la République, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, la cérémonie d’installation du général-Major Souab Meftah, en qualité de Commandant de la 2e Région militaire, en remplacement du général-major Bey Saïd », annonce le ministère de la Défense nationale dans un communiqué.

Gaid Salah « supervisera, le lendemain, l’exécution d’un exercice de tir de missiles surface-surface, au niveau de la façade maritime ouest », ajoute le MDN.

Interrogations sur les changements

Cette nouvelle visite intervient alors que des spéculations vont bon train sur le message que sous-tendent les changements opérés récemment dans les rangs de l’armée. Lors de l’installation du Général-Major Ali Sidane en qualité de Commandant de la 1e Région militaire, en remplacement du général-Major Habib Chentouf, que ces changements obéissent aux critères de « compétence ».

« L’indice de la compétence et le critère du mérite sont le phare qui nous éclaire et nous guide tout au long du droit chemin que nous empruntons, qui vise l’encrage du principe de passation des fonctions et des postes, à en faire une coutume militaire et une tradition à pérenniser, ouvrant ainsi les opportunités et motivant la ressource humaine, afin de valoriser son capital d’expériences et l’encourager à multiplier les efforts au service de l’Armée nationale populaire (…) », a déclaré Gaid Salah lors d’une allocution devant les cadres de la région et le commandement.

« Dans ce même contexte, nous avons fait en sorte que la sensibilisation et l’orientation s’inscrivent parmi les piliers les plus importants de notre approche de travail, et nous avons veillé en permanence et sans cesse à valoriser le travail laborieux, loyal et fructueux, car nous voulons que l’ensemble soit convaincu qu’Allah Le Tout-Puissant bénira le labeur de ceux qui œuvrent avec fidélité, couronnera leurs efforts de réussite, et leur donnera force et courage pour mener à bien leurs missions », a-t-il ajouté.

Mais ce message risque de ne pas convaincre ceux qui s’interrogent sur les enjeux inhérents à ces changements inhabituels, opérés en dehors des occasions traditionnelles pour de telles promotions, comme le 1er Novembre ou le 5 Juillet.

Gaid Salah livrera-t-il d’autres indices ce samedi, lui dont certains n’excluent pas également un éventuel départ ?

Les plus lus