search-form-close
Que serait une certaine classe politique française sans l’Algérie ?

Que serait une certaine classe politique française sans l’Algérie ?

Contribution. De l’extrême droite française à l’extrême gauche, les politiques français font de la stigmatisation de l’Algérie leur fonds de commerce.

Très prolixes, ils attribuent à l’Algérie, qui pourtant a cessé d’être une colonie française depuis 1962, toutes sortes de problèmes.

Pour ces politiciens en panne d’idées et de projets politiques, l’Algérie est un sujet de politique française, voire un projet pour certains.

Le mot Algérie est sur tous les maux qui rongent une France en décadence. L’Algérie est associée à tous les soucis de la France.

61 ans après son indépendance, l’Algérie est au cœur des débats en France

De la crise de gouvernance à celle des banlieues, du chômage à l’insécurité, du manque de logements à la cherté de la vie, du trou de la sécurité sociale aux sureffectifs dans les classes… Soixante-et-un an après son indépendance, l’Algérie est au cœur des débats en France.

Cette surenchère est la preuve qu’il est quasiment impossible, pour le personnel politique français qui fait preuve d’indigence de son argumentation politique, de ne pas associer l’Algérie aux nombreux problèmes de la France.

A croire que sans l’Algérie, qui est pourtant libre et indépendante depuis 61 ans, la classe politique française et ses relais médiatiques seraient bien embarrassés, que seraient-ils sans l’Algérie ? Et pourtant, en 2015, ce sont des kamikazes d’origine marocaine qui ont tué 130 Français…

*Diplomate à la retraite


Important : les tribunes publiées sur TSA ont pour but de permettre aux lecteurs de participer au débat. Elles ne reflètent pas la position de la rédaction de notre média.

  • Les derniers articles

close