Les Algériennes et les Algériens sont des dizaines de milliers à s’installer au Québec et ils sont de plus en plus nombreux à se distinguer dans différents domaines, contribuant à l’essor et au rayonnement de la province francophone canadienne.
Le concours télévisé du meilleur pâtissier du Québec vient d’être remporté haut la main par une Algérienne présente au Canada depuis un peu plus de dix ans.
Samedi 3 février, Salima Ramdani a annoncé sur les réseaux sociaux sa victoire à la saison 2 du concours qui récompense les meilleurs Québécois dans le domaine de la pâtisserie.
Elle a décrit un « voyage dans le monde de la pâtisserie » rempli de « défis, de créativité et de passion ».
Dimanche 11 février, Salima a été félicitée par l’ambassadeur du Canada en Algérie, Michael Callan. « D’après ce que j’ai pu goûter des pâtisseries algériennes, je ne suis pas surpris que vous ayez été couronnée » comme meilleur pâtissier du Québec, a écrit le diplomate sur Facebook.
Salima Ramdani
Avant d’entamer une nouvelle vie au Canada dans le cadre de l’immigration, Salima Ramdani avait fait des études à l’université des sciences et de la technologie d’Alger, Bab Ezzouar (USTHB) où elle a obtenu le diplôme d’ingénieur en statistiques. C’est en 2012 qu’elle est arrivée au Québec. Grâce à son diplôme, elle n’a pas eu trop de mal à se faire recruter comme analyste dans le domaine bancaire à Montréal. Mais sa passion a toujours été la pâtisserie, raconte-t-elle à TSA.
Son rêve est de vivre de sa passion. Tout en continuant à travailler à la banque, cette mère de trois enfants n’a jamais perdu de vue son objectif de faire de la pâtisserie son métier. Et elle a fini par franchir le pas.
« Après des années derrière un bureau, j’ai décidé de quitter pour faire de la pâtisserie mon métier », dit-elle. Aujourd’hui, elle est en pleine reconversion.
Une grande carrière l’attend sans doute puisque ses débuts sont déjà très réussis avec cette victoire pour sa première participation au grand concours de pâtisserie du Québec.
« Merci à tous ceux qui ont cru en moi et qui m’ont inspiré à repousser mes limites », a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux lorsqu’elle a annoncé sa victoire. « Cette reconnaissance signifie énormément pour moi », a assuré Salima Ramdani.
En attendant d’ouvrir sa propre boutique à Québec, Salima Ramadani a écrit un e-book de pâtisserie qu’elle a mis en vente.
SUR LE MÊME SUJET :
On l’appelle le « Zizou de la boxe » : un Algérien dans l’émission Koh Lanta