Combien l’Algérie compte-t-elle d’autoroutes ? La réponse semble évidente. Les Algériens connaissent l’autoroute est-ouest, la plus longue du pays avec ses 1.200 km. En réalité, l’Algérie compte de nombreuses autoroutes, selon la numérotation adoptée par l’Algérienne des autoroutes (ADA).
Lancée en 2006, l’autoroute est-ouest relie l’Algérie des frontières marocaines à celles avec la Tunisie, sur 1.200 km et traverse de nombreuses grandes agglomérations dont Alger.
| Lire aussi : Autoroute de Jijel : le groupe turc Mapa remplace Haddad
Il y a aussi l’autoroute nord-sud qui relie le nord au sud du pays et les pénétrantes autoroutières qui relient plusieurs villes du littoral ou de l’intérieur à l’autoroute est-ouest.
L’Algérienne des autoroutes a établi une carte des autoroutes algériennes. L’autoroute nord-sud s’appelle A1 alors que l’autoroute est-ouest est divisée en deux : A2 et A3.
La première autoroute A1, qui relie donc Alger au sud du pays, prend naissance à Alger et s’étend jusqu’à Boughezoul, dans la wilaya de Médéa sur 53 km. Sa construction a nécessité d’importants travaux de construction de viaducs et de tunnels pour traverser les Gorges de la Chiffa. Elle emprunte le tracé de la R1 qui relie la capitale à l’extrême sud et l’Algérie aux pays du Sahel et de l’Afrique subsaharienne.
La deuxième autoroute A2 prend naissance à la Chiffa et s’étend jusqu’à l’extrême est du pays, alors que la A3 relie Alger à l’extrême ouest du pays. Les autoroutes A2 et A3 constituent l’autoroute est-ouest qui s’étend sur 1200 km.
Plusieurs pénétrantes autoroutières en construction
Selon la numérotation adoptée par l’Algérienne des autoroutes, l’Algérie compte d’autres autoroutes. Toutes les liaisons entre l’autoroute est-ouest et les villes du littoral et de l’intérieur sont numérotées. Par exemple, le tronçon entre A3 et la ville d’Oran porte le numéro A63, c’est-à-dire autoroute numéro 63 alors que celui qui permet de connecter l’A3 à Mostaganem porte le numéro A60.
L’ADA a classé toutes les pénétrantes autoroutières comme des autoroutes et les a numérotées. L’A20 par exemple, c’est l’autoroute de Béjaïa, alors que deux tronçons de la deuxième rocade sud d’Alger sont classés comme A100 (entre A2 et Zéralda) et 102 (entre Boudouaou et A2). Une partie de cette rocade fait partie de l’autoroute A2.
Pour les autres pénétrantes autoroutières en construction comme celle de Jijel, elles seront numérotées une fois achevées et ouvertes à la circulation automobile.
L’Algérie compte en tout onze pénétrantes autoroutières dont 7 relient des ports (Skikda, Djendjen, Bejaia, Ténès, Mostaganem, Oran et Ghazaouet) à l’autoroute est-ouest et quatre permettront de connecter quatre villes de l’intérieur (Guelma, Batna, Mascara et Tizi-Ouzou) aux autoroutes A2 et A3.
La majorité de ces pénétrantes sont en construction et connaissent d’importants retards à cause principalement du manque de financements.