L’Algérie a entamé tambour battant la Coupe arabe des nations FIFA 2021 au Qatar, avec une large victoire contre le Soudan (4-0) mercredi 1er décembre.
Elle va enchaîner demain samedi 4 décembre avec une deuxième rencontre contre le Liban, avant d’affronter l’Egypte dans le choc de la phase de groupes de cette compétition.
| Lire aussi : Mondial 2022 : « Il n’y aura pas un 2e Omdurman » entre l’Algérie et l’Egypte
Un succès demain face au Libanais, qui ont été battus lors de la première journée par les Egyptiens, permettra aux Algériens de se qualifier au prochain tour.
Engagée dans cette compétition avec son équipe nationale A’, habituellement constituée en majorité de joueurs locaux, l’Algérie ambitionne de gagner la coupe où participent trois autres équipes africaines qualifiées aux barrages du Mondial 2022 (Tunisie, Maroc et Egypte).
Au-delà des résultats, une question taraude les spécialistes : cette compétition va-t-elle impacter le classement FIFA des équipes participantes ?
« Aucun impact pour l’équipe A »
Dans le dernier classement de l’instance du football mondial, les Verts occupent la 4e place africaine, ce qui leur permet de figurer dans le premier niveau des barrages, d’éviter de tomber sur le Maroc, la Tunisie, le Sénégal ou le Nigéria. Mais le déroulement du tirage au sort des barrages en janvier, ce classement risque de changer, même si les chances de voir l’équipe nationale sortir du Top 5 africain sont quasi nulles.
Pour la question de savoir si la Coupe arabe va impacter le classement, une question a été posée au sélectionneur de l’EN A’, Madjid Bouguerra. « C’était une grosse interrogation, rien n’a été clair », a-t-il répondu ce vendredi en conférence de presse d’avant match Algérie – Liban. « Ce qui est sûr, c’est que cette coupe n’aura pas d’impact sur le classement FIFA sachant que son coefficient est très faible (…) Cela n’aura aucun impact sur la suite pour l’équipe A », a-t-il rassuré.
Après avoir arraché sa qualification aux barrages, l’Algérie va affronter l’une des cinq équipes africaines du niveau 2 (Egypte, Ghana, Cameroun, Mali et RD Congo) pour une place qualification à la Coupe du monde au Qatar.