search-form-close
Quels bilans pour les internationaux algériens évoluant en Europe ?

Quels bilans pour les internationaux algériens évoluant en Europe ?

Les principaux championnats européens ont tous pris fin cette semaine. L’heure est au bilan pour les internationaux algériens sous contrat avec des clubs jouant dans les cinq plus gros championnats européens.

De prime abord, seul un international algérien a réussi à remporter l’un des cinq championnats majeurs en Europe. Il s’agit du capitaine de l’équipe nationale, Riyad Mahrez, qui a remporté le championnat anglais avec son club Manchester City.

| Lire aussi : Riyad Mahrez parle de Benzema, Belmadi, Guardiola et de l’Algérie

Mahrez a disputé 27 rencontres en Premier League cette saison, avec à la clé neuf buts inscrits et six passes décisives. Sa meilleure prestation aura sans doute été contre Burnley en en novembre dernier lorsqu’il a inscrit un triplé lors de la victoire 5-0 de Manchester City.

Riyad Mahrez n’est pas l’unique Algérien à avoir vécu une belle épopée sur le plan collectif en Angleterre cette saison. C’est le cas également de l’attaquant Saïd Benrahma. Ce dernier a découvert la Premier League cette saison après avoir été transféré à West Ham depuis le club de deuxième division Brentford.

| Lire aussi : Ryad Mahrez : un parcours atypique qui émerveille le monde

La saison de West Ham a été un succès, puisque le club londonien est parvenu à terminer 6ᵉ du classement, devançant des clubs comme Tottenham et Arsenal.

Alors que la saison du club a été un succès, ce n’est en revanche pas le cas de Saïd Benrahma qui a connu une adaptation très difficile au plus haut niveau du football anglais.

L’attaquant algérien n’a en effet réussi à inscrire qu’un seul but en 30 matchs de championnat cette saison, ainsi que six passes décisives. Son unique but de la saison a été marqué lors du match nul 1-1 à l’extérieur face à Brighton. Très insuffisant pour un joueur recruté pour 25 millions d’euros.

Slimani et Benlamri décevants

En France, la saison qui s’achève n’a été guère meilleure pour les internationaux algériens jouant en Ligue 1. Transféré en début d’année à l’Olympique Lyonnais depuis le club anglais de Leicester, Islam Slimani a inscrit 3 buts seulement en 18 matchs de championnat, délivrant en outre une passe décisive. L’international algérien a été certes souvent remplaçant. Lyon a terminé quatrième du classement de Ligue 1, se privant ainsi de Ligue des Champions la saison prochaine.

La saison de l’attaquant de 32 ans aura cependant été relativement bien meilleure que celle de son compatriote et coéquipier Djamel Eddine Benlamri. Le défenseur de 31 ans n’a en effet disputé que 6 rencontres en championnat cette saison pour un temps de jeu dérisoire de 143 minutes sur l’ensemble de la saison, et a ainsi passé l’écrasante partie de la saison sur le banc puis, en fin de saison, dans les tribunes.

La saison de Ligue 1 a également été compliquée pour Youcef Atal. Le latéral droit algérien de l’OGC Nice n’a en effet disputé que 18 rencontres du championnat français cette saison en raison de nombreuses blessures l’ayant tenu éloigné des terrains.

Il est tout de même parvenu à inscrire un but cette saison, face à Lens en janvier dernier. Un but aigre-doux puisqu’il a permis à Nice remporter le match, mais a provoqué une blessure ayant tenu Atal éloigné des terrains pendant plus d’un mois.

La saison du coéquipier et compatriote de Youcef Atal à l’OGC Nice, Hichem Boudaoui, aura pour sa part été légèrement meilleure. Le milieu de terrain défensif algérien a en effet disputé 25 rencontres de championnat cette saison, avec à la clé trois buts et trois passes décisives. Nice a terminé la saison à la 9ᵉ place du classement.

Bennacer en Ligue des champions, saison blanche pour Bensebaini

En Italie, l’international algérien Ismaël Bennacer a effectué une saison pouvant être qualifiée de réussie puisque son club l’AC Milan a terminé deuxième de Série A et s’est qualifié pour la Ligue des Champions pour la première fois depuis la saison 2013/2014.

Bennacer, dont la saison a été perturbée par de nombreuses blessures, a disputé 21 rencontres cette saison avec trois passes décisives à la clé. Il disputera l’an prochain la Ligue des Champions pour la première fois de sa carrière.

En Allemagne, Ramy Bensebaini a des raisons d’être déçu puisque son club le Borussia Monchengladbach a terminé à la 8ᵉ place du classement de Bundesliga, à un point seulement des places européennes.

Le défenseur algérien a disputé 25 rencontres en championnat allemand cette saison, inscrivant quatre buts. Il était cependant sur le terrain lorsque son équipe a subi une correction face au Bayen Munich le 8 mai dernier, avec une lourde défaite 6-0 à l’extérieur.

Contrairement à la saison passée où le Borussia M’gladbach a disputé la Ligue des champions, les coéquipiers de Bensebaini ne disputeront pas de coupes européennes la saison prochaine.

Enfin, en Espagne, l’international Aïssa Mandi peut être satisfait de la saison de son club le Bétis Séville qui a terminé à la sixième place du classement de Liga, lui permettant de disputer l’Europa League la saison prochaine. Le Bétis Séville avait terminé à la 15ᵉ place du championnat la saison précédente, soulignant la progression du club andalou.

Le défenseur algérien a quant à lui disputé 28 rencontres de championnat cette saison, avec à la clé trois buts et une passe décisive, mais également un carton rouge.

  • Les derniers articles

close