search-form-close
Qu’est-ce que Achoura ?

Qu’est-ce que Achoura ?

Des millions de musulmans chiites et sunnites vont participer jeudi aux célébrations de l’Achoura. Voici quelques éléments de compréhension de ce jour sacré pour les chiites.

Pour les sunnites, Achoura commémore le jour où Dieu a sauvé le prophète Moïse du Pharaon. Selon la tradition, le prophète Mohamed (QSSL) jeûnait le jour d’Achoura. C’est dans ce cadre qu’il est facultatif de jeûner le jour d’Achoura ainsi que la veille d’Achoura, afin de se démarquer des juifs qui auraient supposément aussi jeûné durant ce jour.

Achoura – le dixième en arabe – intervient au dixième jour du mois de Muharram, premier mois du calendrier musulman.  C’est un jour férié, chômé et payé en Algérie. A l’origine, l’Achoura est une période de jeûne facultatif de deux jours instituée par le prophète Mohamed, mais sa commémoration est devenue le fondement de l’identité des chiites.

L’Achoura est un rite essentiel observé par des millions de chiites dans le monde en mémoire du martyre d’Hussein, petit-fils du prophète Mohamed, tué en 680 par la dynastie sunnite des Omeyyades.

Achoura est le point culminant du deuil des chiites qui, chaque année, revivent de façon souvent passionnelle la mort violente de Hussein, troisième imam du chiisme, après sa défaite à Kerbala en Irak. La tradition rapporte que Hussein fut décapité et son corps mutilé.

Les fidèles chiites commémorent ce jour sacré dans l’expiation et la douleur : vêtus de noir, ils se frappent la poitrine avec le plat de la main ou le dos avec des chaînes en scandant « oh Hussein ». Certains se flagellent, d’autres s’entaillent la peau du crâne avec des sabres.

  • Les derniers articles

close