search-form-close
Qu’est-ce que la sarcoïdose, la maladie qui ronge Mohammed VI

Qu’est-ce que la sarcoïdose, la maladie qui ronge Mohammed VI

L’état de santé du roi Mohammed VI est revenu au-devant de la scène au Maroc et à l’étranger. Le monarque a fait une apparition publique cette semaine -seulement la deuxième depuis son retour au pays en mars dernier après un long séjour au Gabon- et il est apparu très amaigri et affaibli.

En plus de ses problèmes cardiaques, Mohammed VI souffre de sarcoïdose, une maladie qui affecte le système immunitaire. Le roi est sérieusement malade.

Cette semaine, il a été filmé à l’occasion de la présentation d’une voiture de conception locale. Les images diffusées sur les médias et les réseaux sociaux sont très expressives : Mohammed VI est apparu encore plus amaigri et fatigué qu’il ne l’était lors de sa dernière apparition publique.

Les spéculations sont dès lors allées bon train, certains soupçonnant la résurgence de ses problèmes cardiaques, d’autres une complication de la sarcoïdose dont il souffre depuis plusieurs mois.

En deux ans seulement, le souverain de 59 ans a dû être opéré du cœur à deux reprises, à Paris en 2018 puis à Rabat en 2020. Si la presse a cessé depuis de parler de son arythmie cardiaque, elle évoque en revanche régulièrement l’autre maladie dont souffre le roi du Maroc, la sarcoïdose.

La maladie dont souffre le roi du Maroc peut être invalidante

Il s’agit d’une maladie relativement rare. Selon le site spécialisé Top Santé, elle touche 1 personne sur 10.000 dans le monde.

La sarcoïdose est causée par le dérèglement du système immunitaire qui, en réagissant de façon « excessive », fait s’accumuler des « granulomes ou cellules inflammatoires, dans les organes, notamment au niveau des poumons », explique Top Santé.

La médecine connaît peu de choses à propos des facteurs qui causent ce dérèglement du système immunitaire. L’hypothèse retenue est celle d’une « réaction excessive » face aux éléments étrangers, comme les polluants.

Les symptômes de la maladie sont la toux sèche, les lésions de la peau, l’essoufflement au moindre effort, la fatigue, des troubles de la vue ou encore des sueurs nocturnes.

Selon Top Santé, la sarcoïdose peut guérir sans traitement au bout de quelques années, ce qui est le cas chez environ 50% des malades.

Mais chez l’autre moitié, elle nécessite une prise en charge médicale à base de corticoïdes, et même d’immunosuppresseurs. Pour une proportion non-négligeable des personnes affectées (10 à 20%), elle peut laisser une invalidité permanente.

La somnolence de Mohammed VI lors de ses apparitions publiques, ces dernières années, était expliquée par le manque de sommeil à cause de ses sorties nocturnes, notamment depuis qu’il fréquente les frères Azaitar, des champions d’arts martiaux germano-marocains devenus les amis les plus proches du roi.

Beaucoup d’observateurs privilégient désormais l’hypothèse d’une dégradation de son état de santé, son amaigrissement continu ne pouvant être l’effet du seul manque de sommeil.

  • Les derniers articles

close