Politique

Qui est Abdelkader Kara Bouhadba, 14e patron de la DGSN ?

Abdelkader Kara Bouhadba est le nouveau directeur général de la sûreté nationale (DGSN) depuis le 13 février 2019. Il est le quatorzième à occuper ce poste depuis le 22 juillet 1962.

C’est un policier de carrière qui remplace un militaire à la retraite, Lakhdar-Mustapha El Habiri, « appelé à d’autres fonctions », à 80 ans, selon le communiqué de la présidence de la République. Vingt cinq ans après Mohamed Ouadah, qui a dirigé la DGSN pendant une année entre 1994 et 1995, c’est la première fois qu’un policier est désigné à la tête de ce corps de sécurité.

Abdelkader Kara Bouhadba, 62 ans, a fait tout son parcours professionnel au sein de la DGSN, à partir de 1982. Admis à la retraite en 2016, ce contrôleur de police, grade le plus élevé au sein de la police qui peut avoir l’équivalent de celui d’un général au sein de l’armée, reprend du service avec la promesse de « moderniser davantage » l’action de la police, comme il l’a lui même promis lors de son installation, ce jeudi 14 février, par le ministre de l’Intérieur des Collectivités locales, Noureddine Bedoui.

« Soyez comme un seul homme derrière votre nouvelle direction surtout que le pays attend un important rendez-vous électoral, la présidentielle en avril prochain », a déclaré le ministre de l’Intérieur. Il n’a pas manqué d’évoquer les qualités professionnelles et l’expérience de Abdelkader Kara Bouhadba. « Mon retour parmi vous me permettra de renouveler le serment pour mieux servir le citoyen et garantir sa sécurité », a promis le nouveau DGSN.

Relation tendue avec Abdelghani Hamel, ex-DGSN

Pendant plus de trente ans au sein de la DGSN, Abdelkader Kara Bouhadba, diplômé en sciences juridiques, a occupé plusieurs postes importants. En 1992, il a dirigé le service sensible des relations extérieures de la DGSN, alors sous le commandement de M’hamed Tolba.

Deux ans après, il est nommé à la tête de la direction de la police judiciaire. En 1995, il est chargé de la direction de la police des frontières et de l’immigration pendant que la lutte anti terroriste prenait de l’ampleur, y compris dans les zones frontalières.

Ali Tounsi, DGSN entre 1995 et 2010, a chargé Abdelkader Kara Bouhadba de diriger le service de l’Enseignement et des Ecoles de police. Le but était de relancer le secteur de la formation aux métiers de maintien de l’ordre et de sécurité au sortir d’une longue période d’opérations intenses contre l’action subversive à grande échelle.

En septembre 2012, Abdelkader Kara Bouhadba revient à la direction de la police judiciaire, dernier poste qu’il occupe avant le départ à la retraite, quatre ans après. A l’époque, il avait, semble-t-il, une relation assez tendue avec le général Abdelghani Hamel, DGSN jusqu’à 2018.

Abdelkader Kara Bouhadba a été délégué au nom de l’Afrique du Comité exécutif de l’Interpol (Organisation internationale de police criminelle). Il est élu, en novembre 2012 à Rome, lors de la 81e Assemblée générale de l’Interpol.

Les plus lus