Économie

Qui est Lakhdar Hamidatou, le chercheur algérien qui a inventé un kit de refroidissement des panneaux solaires ?

Le 15 octobre dernier, Lakhdar Hamidatou, jeune chercheur algérien âgé de 24 ans,  se voyait remettre, au palais du Quirinal à Rome, en présence du président italien, Sergio Mattarella, le prix ENI Awards 2024  pour la création d’un kit de refroidissement amovible pour panneaux photovoltaïques.

Le prix Eni Awards en est à sa 16-ème édition.  C’est une référence internationale en matière de recherche scientifique et d’innovation technologique dans le domaine des énergies et de l’environnement.

Lauréat dans la catégorie « Jeunes Talents d’Afrique », Lakhdar Hamidatou ne cache pas sa joie.  « C’est une fierté d’avoir été sélectionné parmi 11 000 candidats », se réjouit-il.

Lakhdar Hamidatou a vu le jour à El Oued le 9 juillet 2000. Il a quatre frères et deux sœurs.  « Mes parents m’ont toujours encouragé à aller de l’avant dans mes études. J’étais un élève assidu tout au long de ma scolarité. J’ai décroché mon baccalauréat en 2018 avec une moyenne générale de 17,45, figurant ainsi parmi les 10 meilleurs bacheliers de la wilaya  d’El Oued cette année-là », dévoile-t-il à TSA qui l’a rencontré.

Le chercheur s’enorgueillit d’avoir décroché une note de 20 sur 20 dans ses matières préférées : la physique et les mathématiques, et un 19, 5 en chimie au bac. « Dans les autres matières comme l’histoire, la géographie ou la littérature j’étais tout juste moyen », reconnait-il.

Après deux années à l’École Polytechnique d’El Harrach à Alger, l’étudiant rejoint l’École nationale polytechnique de Constantine où durant trois ans, il se spécialise  en génie mécanique et énergétique. « Durant mes études j’ai effectué de nombreux stages pratiques dans des entreprises telles que Sonatrach, Sonelgaz… », explique-t-il.

Parallèlement à ses études, Lakhdar Hamidatou s’intéresse à la recherche. Il invente un prototype de kit de refroidissement des cellules photovoltaïques des panneaux solaires. Le chemin n’a pas été facile.

« Nous avions deux ou trois projets de recherche dont un portait sur l’agriculture à El Oued, mais il demandait beaucoup de moyens. Alors nous avons opté pour le projet relatif au kit de refroidissement des panneaux photovoltaïques et les moyens étaient disponibles dans notre laboratoire », détaille-t-il.

L’idée de travailler sur ce kit de refroidissement a germé dans l’esprit de l’étudiant et de ses encadreurs alors qu’ils étaient en contact avec des entreprises spécialisées dans la fabrication de panneaux photovoltaïques.

Ces derniers avaient fait part aux chercheurs des problèmes qu’ils rencontraient sur les panneaux photovoltaïques dans le sud du pays où les températures en été peuvent dépasser 50° C.

« On a découvert que ces panneaux ont un défaut. Dans le sud du pays, aux heures de forte demande énergétique, l’efficacité de ces panneaux baisse, à cause des fortes chaleurs. D’où l’importance d’inventer un système de refroidissement afin de régler le problème de surchauffe de nos centrales électriques dans le sud. Cette invention a nécessité des mois et des journées entières de recherches en laboratoire. Cela a été un projet ardu mais le jeu en valait la chandelle », confie-t-il.

Lakhdar Hamidatou : notre kit de refroidissement est « économique et durable »

Ce prototype a-t-il trouvé preneur en Algérie et a-t-on une date quant à sa production ? « Absolument pas », répond le chercheur. « Nous sommes en train de démarcher les grandes entreprises installées dans le sud comme Sonatrach, Sonelgaz et Total Energies pour fabriquer ces kits. Avec mon équipe de chercheurs, nous en sommes au stade de la recherche des financements pour lancer la fabrication des kits ! » explique Lakhdar Hamidatou qui a déposé le brevet de son invention à l’Inapi (Institut national de la propriété intellectuelle) en 2023.

Lakhdar Hamidatou explique la particularité de son invention par rapport aux kits déjà existants.

« Notre kit de refroidissement représente la particularité d’être économique et durable. Il est moins coûteux à l’entretien que les autres produits disponibles. Il travaille avec les matériaux à changement de phase. De jour, il absorbe l’énergie thermique des panneaux photovoltaïques quand la température monte. Le soir, il la libère dans la nature », détaille-t-il.

Cette innovation, qui été présentée au président Abdelmadjid Tebboune lors des journées mondiales de l’Entreprenariat au CIC (centre international des conférences Abdelatif Rahal) à Alger en novembre 2023, a été classée parmi les cinq meilleurs projets innovants en Algérie.

Lauréat dans la catégorie « Jeunes talents d’Afrique » destinée aux meilleurs chercheurs de ce continent, Lakhdar Hamidatou résume la recette de son succès : « Le sérieux et le travail payent toujours ».

Les lauréats de la catégorie « Jeunes Talents  d’Afrique » du prix Eni 2024 recevront une bourse pour poursuivre un doctorat dans une université italienne durant trois ans.

« La formation prodiguée dans les universités algériennes est de même qualité que celle des grandes universités à l’échelle internationale et peut nous ouvrir de nombreuses portes. Il faut juste faire preuve de travail et d’assiduité », insiste le jeune chercheur.

Dans le même sillage, le chercheur algérien attend fébrilement les résultats du Challenge Startupper de l’Année 2024 organisé, pour la quatrième fois, par Total Energies.

« Quinze candidats ont été sélectionnés pour ce concours.  Le kit de refroidissement pour panneaux photovoltaïque a été retenu.  Trois gagnants seront primés pour des innovations en relation avec la transition énergétique. J’espère que notre prototype en fera partie. Les résultats seront connus le 24 octobre prochain », précise le chercheur.

En attendant de connaître la date de son départ pour l’Italie, Lakhdar Hamidatou met la touche finale à un petit livre écrit en anglais.  « J’y partage mon expérience en tant qu’étudiant. Cet opus que j’ai intitulé  « From aspiration to achievement » (de l’idée à la réussite) sera distribué gratuitement aux étudiants », annonce-t-il.

Le sérieux, le travail assidu et la persévérance sont les moteurs essentiels de ce jeune scientifique algérien qui ambitionne de poursuivre son chemin dans le domaine de l’innovation énergétique.

Les plus lus