Présidente de l’Assemblée Populaire de la Wilaya d’Alger depuis décembre 2021, Nadjiba Djilali a été élue à la tête du ministère de l’Environnement et de la Qualité de Vie le lundi 18 novembre dernier, lors du remaniement ministériel opéré par le président Abdelmadjid Tebboune.
Elle a été désignée par le président de la République pour remplacer l’ancienne ministre Fazia Dahlab qui était chargée de l’Environnement.
Avocate de profession, soucieuse de l’environnement et partisane de l’utilisation des énergies renouvelables, Nadjiba Djilali est apparue joviale et décontractée lors de sa première sortie sur le terrain mardi. Sa tâche est immense. Il s’agit d’améliorer la qualité de vie des Algériens qui est directement liée à la qualité de l’environnement dans le pays.
Lors de sa désignation en tant que ministre de l’Environnement et de la Qualité de Vie, elle a remercié le président de la République pour la confiance qu’il lui accorde et a promis de faire preuve d’engagement afin d’accomplir ses missions, celles-ci étant directement liées à l’amélioration du quotidien des citoyens algériens, ainsi qu’à la protection de l’environnement.
Nadjina Djilali, une avocate qui se lance avec succès dans la politique
Nadjiba Djilali a commencé son parcours universitaire en 2002 en tant qu’étudiante en droit à la faculté de droit de la commune de Ben Aknoun à Alger (actuellement annexe de l’Université d’Alger 3). Elle obtient une licence en Sciences Juridiques et Administratives en 2006.
Durant cette même année, elle s’inscrit au concours d’accès à la formation pour l’obtention du CAPA, le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat, qu’elle réussit en 2007.
En octobre 2008, l’actuelle ministre de l’Environnement et de la Qualité de Vie a officiellement commencé sa carrière d’avocate, qu’elle quittera en décembre 2021 pour présider l’Assemblée Populaire de la Wilaya d’Alger (APWA).
De 2010 à 2014, un autre accomplissement vient s’ajouter à ce qu’a accompli Nadjiba Djilali : son magister en Exécution des Décisions Judiciaires, Procédure Civile et Administrative.
Une étude qui lui a permis de « mener des recherches sur des questions de droit international public et privé, en passant par les décisions de l’assemblée générale et ses résolutions », particulièrement en ce qui concerne « les questions institutionnelles, le droit comparé et le droit commercial international ».
Nadjiba Djilali prend ses fonctions de ministre le mardi 19 novembre
Dès sa nomination, Nadjiba Djilali a montré son dévouement à travers plusieurs activités. Elle a assisté le jeudi 21 novembre à la clôture de la 8ᵉ édition du Salon International de la Récupération et de la Valorisation des Déchets (REVADE), qui a eu pour thème « La digitalisation de la gestion des déchets comme mécanisme efficace pour promouvoir l’économie circulaire et réaliser le développement durable ».
Elle a également assisté à l’inauguration de l’atelier sur l’assurance qualité du système de gestion de l’information sur l’énergie et des statistiques de l’énergie en Algérie, qui a lieu du 24 au 27 novembre 2024, dans le but d’améliorer la qualité, les statistiques et la transparence des données énergétiques.
SUR LE MÊME SUJET :
Qui est Sidali Zerrouki, le nouveau ministre algérien des Télécoms ?