Société

Quinze migrants périssent noyés au large des côtes d’Oran

Quinze migrants subsahariens ont trouvé la mort, noyés, au large des cotés oranaises, rapporte ce dimanche la chaine de télévision Ennahar. Selon cette source, ces Subsahariens sont morts lors du naufrage de leur embarcation au large du cap Falcon.

Dix-neuf autres ont pu être sauvés par les garde-côtes de la marine algérienne, ajoute cette source précisant que les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuelles autres corps.

Les conditions météorologiques et la surcharge seraient probablement à l’origine du naufrage suggère la même source. Aucune autre précision n’est fournie sur la nationalité de ces migrants.

Cinq cents tentatives d’entrée illégale de migrants subsahariens sont enregistrés quotidiennement, selon le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui. En dépit des critiques des ONG, l’Algérie a décidé de s’attaquer au phénomène en invoquant des questions de sécurité. Plusieurs réseaux de passeurs ont été démantelés ces dernières mois, tandis que 27 milles migrants ont été reconduits dans leur pays, ces trois dernières années, a indiqué récemment le ministre de l’Intérieur.

Les côtes ouest du pays sont réputées pour être des foyers de départ de nombreux « harragas ». Récemment, pas moins d’une dizaine de cadavres ont été retrouvés par les gardes côtes algériennes sur les plages d’Ain-Timouchent, mais également Oran et Mostaganem. Un phénomène minimisé, cependant, par les autorités.

Les plus lus