Politique

Rachid Nekkaz transféré de Koléa à la prison d’Aflou

Rachid Nekkaz quitte la prison de Koléa dans la wilaya de Tipaza pour le centre pénitencier d’Alflou dans la wilaya de Laghouat dans le sud du pays, indique ce mardi le CNLD sur sa page Facebook, sans donner d’explications sur les raisons de ce transfert.

Le 20 janvier, la chambre d’accusation de la Cour d’Alger a rejeté la demande de liberté provisoire de Rachid Nekkaz, qui est en détention provisoire depuis le 4 décembre 2019.

Le 29 juillet, la chambre d’accusation avait transmis le dossier de Nekkaz au tribunal de Dar El Beida. Depuis, l’activiste politique est en attente de la programmation de son procès.

Rachid Nekkaz poursuivi pour « incitation à porter des armes contre des représentants de l’État, incitation à attroupement non armé et publication Facebook pouvant porter atteinte à l’intérêt national ».

Fin décembre, dans une lettre ouverte au ministre de la Justice Belkacem Zeghmati, l’ex-candidat aux élections présidentielles avortées d’avril 2019, avait dénoncé la nourriture servie aux prisonniers du centre pénitentiaire de Koléa.

« Depuis trois mois, nous ne mangeons plus de viande, ni de poulet, ni de dessert, ni de fruits de saison, ni de yaourt à la prison de Koléa », a affirmé M. Nekkaz dans son message, précisant qu’à « titre d’exemple, lors de ces neuf derniers jours, nous avons “savouré ” quatre fois des lentilles et à quatre reprises des haricots comme en temps de guerre. »

« Les 4000 détenus se plaignent de l’alimentation en milieu carcéral surtout depuis l’interdiction en mars 2020 de la nourriture venant des familles à cause du virus Covid-19 », a dénoncé le détenu, ajoutant que « les équipements dentaires sont fortement endommagés. »

« J’ai vécu en direct un dégât des eaux en plein soins à cause de leurs caractères défectueux et j’ai même eu à souffrir d’une dent en bonne santé qui s’est totalement cassée », a-t-il dit.

Milliardaire, Rachid Nekkaz a même proposé une aide financière à la prison de Koléa pour améliorer les conditions de détention des prisonniers, selon lui.

Les plus lus