Sport

Rachid Zeroual, un Franco-Algérien qui fait tomber les têtes à Marseille

Marseille ne vibre que pour son club de football, l’OM. La ville a reçu le week-end dernier la visite du Pape François, mais c’est l’actualité du club qui captive l’intérêt. Un Franco-Algérien, du nom de Rachid Zeroual a failli encore provoquer un changement à la tête du club phare de la cité phocéenne.

Encore, car Zeroual a déjà fait tomber des têtes à Marseille dont un illustre entraîneur, l’actuel sélectionneur de l’équipe de France Didier Deschamps. Mais d’où tient-il un tel pouvoir ?

Rachid Zeroual est leader du plus influent groupe de supporters de l’Olympique de Marseille, les South Winners. Il a encore fait parler de lui cette semaine en s’attaquant à la direction du club.

Au cours d’une rencontre entre les groupes de supporters et la direction, Zeroual a haussé le ton et somma le président Pedro Langoria de démissionner. Devant les menaces qui l’ont ciblé, celui-ci s’est exécuté. Il a démissionné avant de se rétracter. Le leader des ultras a failli épingler une autre tête à son tableau de chasse.

Tous les présidents qui sont passés par l’OM ces deux dernières décennies ont eu affaire à lui et à l’influence des groupes d’ultras. Certains ont résisté, d’autres ont fini par céder. « Si les dirigeants prennent des décisions défavorables à ces groupes, ils sautent », a témoigné dans le journal Le Monde un collaborateur de l’ancien président Robert-Louis Dreyfus.

Le seul président qui a réussi avec Marseille, Bernard Tapie, avait compris l’intérêt d’arrondir les angles avec ces groupes. Il mettait à leur disposition 30.000 abonnements à revendre à leurs adhérents.

En 2012, c’est Didier Deschamps, auteur pourtant de l’unique éclaircie de Marseille ces 30 dernières années, qui a fait les frais de l’influence des Ultras. Deschamps a gagnés six titres entre 2010 et 2012, les seuls depuis l’époque dorée de Bernard Tapie, mais il n’est pas resté un jour de plus quand il a eu affaire à Rachid Zeroual.

Rachid Zeroual, l’homme qui a poussé Deschamps à quitter Marseille

“Je l’ai fait trembler de tout son corps. Je lui ai dit que je lui décapsulerais la tête de ses épaules”, reconnaît fièrement l’ultra dans une émission de France 3.

“J’ai toujours eu l’intelligence de savoir quand il fallait agir pour faire sauter les présidents”, se targue le Franco-Algérien encore dans les colonnes du Monde.

Après les évènements de cette semaine, la justice s’est saisie de cette affaire et une enquête a été ouverte. Mais ce n’est pas la première fois que Zeroual a affaire à la justice pour ses agissements en tant que supporter chauvin de l’Olympique de Marseille.

En 2003, il a écopé de trois mois de prison pour avoir pris part à une bagarre entre supporters. En 2021, il a été condamné à neuf mois de prison, dont quatre ferme, après une prise d’assaut du centre d’entraînement du club.

Mais il n’y a pas que la justice qui ne voit pas d’un bon œil ces agissements. Beaucoup à Marseille, y compris parmi les supporters, déplorent cette influence des groupes d’ultras et son effet négatif sur la stabilité du club. “Ce sont ces ultras du club qui devraient ne plus venir au Vélodrome”, estime un supporter sur le réseau social X, dénonçant “des gens qui pensent que le club leur appartient”.

Rachid Zeroual est particulièrement ciblé. Un hashtag, “Zeroual démission”, a été lancé sur les réseaux sociaux après les derniers événements à la tête du club. Il est peut-être allé un peu trop loin dans son influence.

SUR LE MEME SUJET : 

Racisme et islamophobie : un grave scandale secoue le football français

Les plus lus