Société

Rafistolage du toit dans une école : des images choquantes

À J-1 de la rentrée scolaire, des photos de la réhabilitation d’un toit d’une classe dans une école à El Harrouch, wilaya de Skikda, ont fait le tour des réseaux sociaux.

Selon la chaîne Al Hayat, ces photos proviennent de l’école primaire les Frères Bouaninba dans le quartier Essaïd Bousbaa.

| Lire aussi :Rentrée scolaire : l’incroyable flambée des prix des fournitures

Les images parlent d’elles-mêmes : pour réparer une ouverture béante dans le toit de l’une des classes, les responsables l’ont recouverte avec un panneau contreplaqué enduit avec du ciment blanc.

Un travail tout ce qu’il y a de superficiel. Les images ont fait le tour des réseaux sociaux suscitant une avalanche de critiques sur la gestion des collectivités locales des écoles primaires, mission qui relève de leur responsabilité.

 Les syndicats de l’Éducation ont à plusieurs reprises mis en cause la vétusté de certaines écoles primaires souvent dépourvues des moyens élémentaires comme l’eau courante et le chauffage.

« Des écoles sont dans un état catastrophique »

Le SG du SATEF, Boualem Amoura, n’est pas surpris par cette situation qui se multiplie dans différentes régions du pays.

| Lire aussi : Rentrée scolaire : Belabed et la « réalité du terrain »

« Il y a une école à Souidania (Sidi Abdellah) où le plafond risque de s’effondrer à tout moment », prévient-il.

« Des écoles sont dans un état catastrophique », dénonce-t-il, ajoutant que des écoles sont encore dépourvues d’eau courante à la veille de la rentrée.

Le syndicaliste met en cause la défaillance des collectivités locales, tout en s’interrogeant sur la destination des enveloppes financières allouées pour la réhabilitation des établissements scolaires.

Les plus lus