Politique

Rahabi dénonce la « politique belliqueuse » du Maroc, d’Israël et des USA

Les réactions se multiplient en Algérie après la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental occupé.

Après le ministère des Affaires étrangères qui a dénoncé ce jeudi 20 juillet un « acte qui émane d’une autorité d’occupation au registre noir en matière de violation de la législation et de la légalité internationales », c’est au tour du diplomate Abdelaziz Rahabi d’exprimer sa position.

« L’opération de marchandage parrainée par Donald Trump il y a deux ans et demi consistant en la reconnaissance d’Israël par le Maroc contre l’alignement de Tel Aviv sur les thèses marocaines au Sahara Occidental vient de connaitre un nouveau développement », réagit d’emblée Abdelaziz Rahabi, diplomate et figure de l’opposition algérienne.

L’ancien ambassadeur d’Algérie à Madrid explique qu’il était « programmé par les trois parties Etats-Unis, Maroc, Israël parce qu’il participe d’une doctrine belliqueuse et expansionniste traditionnelle de ces trois pays au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. »

Rahabi dénonce la politique belliqueuse du Maroc, d’Israël et des Etats-Unis

Abdelaziz Rahabi ajoute qu’il était « attendu par la communauté internationale parce que les relations internationales reposent sur un rapport de force dans lequel le droit n’est pas dominant ».

Pour le diplomate algérien, la décision d’Israël de soutenir l’annexion des territoires sahraouis, tout comme d’ailleurs celle de l’administration Trump, « ne changera pas la nature juridique d’un territoire qui reste à décoloniser et n’affectera pas la responsabilité de l’ONU sur cette question qui est celle de garantir la libre détermination du peuple sahraoui ».

Lundi, le cabinet royal marocain a dévoilé une lettre adressée par le Premier ministre israélien au roi Mohamed VI dans laquelle le gouvernement israélien reconnaissait la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental occupé, emboîtant ainsi à l’administration Trump qui avait reconnu la « marocaineté » des territoires sahraouis en 2022, en échange de la normalisation des relations diplomatiques entre Rabat et Tel-Aviv.

Mercredi, et en guise de reconnaissance, le roi Mohamed VI a adressé une invitation à Benyamin Netanyahou pour effectuer une visite de travail au Maroc.

Les plus lus