search-form-close
Rallye Africa Eco Race : le Polisario met en garde les organisateurs

Rallye Africa Eco Race : le Polisario met en garde les organisateurs

Les organisateurs du rallye automobile Africa Eco Race ont inclus le territoire du Sahara occidental dans l’itinéraire de l’édition 2022, prévue du 15 au 30 octobre prochain.

La décision a été prise sans l’accord des autorités sahraouies, qui dénoncent une violation de la légalité internationale et mettent en garde contre les conséquences d’une telle initiative.

| Lire aussi : EXCLUSIF. Amar Belani met en garde le Maroc

« L’exploitation du sport et de ses valeurs au service d’actes expansionnistes constitue un manquement aux principes et idéaux du sport », a estimé le représentant du front Polisario en Europe, Oubi Buchraya Bachir, dans un communiqué repris par l’agence de presse sahraouie SPS.

« Le front Polisario, en sa qualité de représentant légitime du peuple sahraoui, condamne fermement l’inclusion illégale du Sahara occidental dans l’itinéraire du rallye Africa Eco Race, et met en garde contre la persistance du royaume du Maroc dans ses illusions de ses revendications territoriales qui attisent les tensions, menacent la sécurité et la stabilité de la région et l’avenir de ses peuples », a indiqué le responsable sahraoui.

Oubi Bachir a en outre mis en garde qu’une telle initiative « expose les éventuels participants à des risques inconsidérés, à cause des accrochages armés quotidiens entre l’armée de libération sahraouie et les forces d’occupation marocaines ainsi que des millions de mines antipersonnel disséminées à travers tout le territoire par l’occupant marocain ».

Dans un communiqué rendu public jeudi, la République sahraouie avait émis la même opposition, indiquant qu’elle « se réserve le droit de recourir à tous les moyens légaux et à riposter fermement à tout acte visant à porter atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale ».

La RASD a ajouté qu’elle « tient l’État d’occupation marocain entièrement responsable des conséquences qui pourraient découler de ses provocations continues ».

Le rallye Africa Eco Race a été lancé en 2009 après le déplacement du Paris-Dakar en Amérique du Sud.

  • Les derniers articles

close