search-form-close
Ramadan 2021 : l’association Sirius dévoile sa prévision

Ramadan 2021 : l’association Sirius dévoile sa prévision

Le mois de ramadan 2021, qui touche à sa fin, va-t-il compter 29 ou 30 jours ? La fixation de la date de l’Aïd-el-fitr, qui marque la fin du mois sacré chez les musulmans qui a commencé cette année le 13 avril dernier, aura lieu mardi prochain en Algérie.

Comme chaque année, la date sera annoncée à l’issue de la réunion de la commission du croissant lunaire.

En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM), a annoncé le 1er avril dernier, que sur la base des données scientifiques, et à sa décision de mai 2013 sur l’utilisation du calcul pour déterminer le calendrier lunaire, l’Aïd-el-Fitr sera célébrée jeudi 13 mai.

Le croissant lunaire invisible mardi

En Algérie, c’est l’association Sirius qui donne une date prévisible en se basant aussi sur des données scientifiques. Pour cette année, et selon les calculs de Sirius, la fin du Ramadan 2021 est fixée au mercredi 12 mai, et le premier jour de l’Aïd-el-Fitr le lendemain, jeudi 13 mai.

Pour Sirius, les données astronomiques indiquent que le croissant lunaire sera rigoureusement invisible le mardi 11 mai de tout le Monde Musulman tant à l’œil nu qu’à l’aide d’instruments ».

« Donc tout logique, le mois de Ramadhan devrait compter 30 jours et donc l’Aïd devrait être célébrée le jeudi 13 mai », ajoute l’association, qui prend le soin de préciser que « seul le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses est habilité à se prononcer sur la date effective de l’Aïd ».

  • Les derniers articles

close