Des « instructions » ont été données pour éviter les programmes à contenu violent durant le Ramadan 2024, a déclaré ce mardi le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, a rapporté l’agence officielle.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la présentation d’un exposé devant les membres de la commission des finances et du budget de l’APN concernant le projet de loi portant règlement budgétaire pour l’exercice 2021, M. Laagab a indiqué : « Chaque chaîne de télévision dispose de ses propres programmes de la grille dédiée au mois sacré, la nouveauté pour cette année consiste en des orientations et instructions pour éviter les programmes à contenu violent, aussi bien verbal que physique ».
Le ministre a rappelé que « de précédents programmes avaient fait l’objet de plaintes par des téléspectateurs pour avoir contenu des scènes de violence ».
Les erreurs commises par le passé « ne se reproduiront pas cette année », a souligné le ministre, annonçant la « tenue, cette semaine ou la semaine prochaine au plus tard, d’une réunion avec le Directeur général de l’Entreprise publique de Télévision et les Directeurs des chaînes privées, pour réitérer les orientations données dans ce sens, conformément à la nouvelle loi relative à l’information en vigueur depuis le 3 décembre 2023, laquelle fixe des conditions claires à respecter strictement, concernant la violence et l’exploitation des enfants dans la publicité ou autres ».
Ainsi, M. Laagab a émis le vœu de voir les chaînes de télévision diffuser « un contenu instructif et divertissant, loin de tout ce qui pourrait irriter la sensibilité et provoquer le mécontentement des téléspectateurs ».