Vidéos

VIDÉO. Au marché « aux mille épices » de Maghnia

En Algérie, chaque année, à l’approche du mois de ramadan, c’est le rush au marché des épices de Maghnia, à l’extrême ouest du pays. Des consommateurs, venus de toutes les régions du pays, y affluent pour s’approvisionner en différentes épices particulièrement prisées pendant le mois de ramadan qui commence début avril. Cette année, la nuit du doute est fixée au vendredi 1er avril.

Pour les amateurs de condiments, Maghnia est incontestablement une destination de choix. Safran, poivre noir, cumin, cannelle, carvi, clous de girofle, noix de muscade, graines de coriandre, cubèbe ou encore ras el hanout (mélange d’épices), toutes les variétés d’épices y sont vendues dans une ambiance particulière.

La spécialité de ce marché couvert : des mélanges d’épices, colorées et parfumés, particulièrement convoités pour agrémenter les plats de chorba et de hrira, deux incontournables des tables du ramadan en Algérie.

Présentée en forme de cône, la multitude d’épices proposés contribue à booster le tourisme commercial dans la région.

“Les Algériens viennent ici des quatre coins du pays, même du sud  Nous vendons toutes les épices. Il y a des épices pour tous les plats”, déclare fièrement un vendeur du marché de Maghnia au micro de TSA.

Pour les commerçants de ce marché, cet période représente une part importante de leur chiffre d’affaires annuel.

“Le mois de chaabane (qui précède le ramadan) est la période où nous recevons le plus de monde par rapport au reste de l’année. Le pic de notre activité est enregistré pendant cette période”, affirme un commerçant.

Outres les épices, des galettes de pain traditionnelles, faites à base d’orge et de semoule, sont aussi particulièrement prisées au marché de Maghnia.

“Chaque année, à l’approche du ramadan, je viens me ravitailler dans ce marché. Tous les produits vendus ici sont de qualité supérieure”, résume une fidèle du marché aux mille épices de Maghnia.

Les plus lus