Le Ramadan 2024 a débuté dans la plupart des pays, lundi 11 mars. Les communautés musulmanes d’Europe, d’Amérique du Nord et du reste du monde observent également le jeûne du mois sacré dans le respect des traditions et de la dimension spirituelle de ce pilier de l’Islam.
Malgré le poids de l’actualité et les tiraillements liés à la situation au Moyen-Orient, le Ramadan est observé de manière tout à fait normale, dans la tolérance et le respect, dans de nombreux pays non-musulmans.
Aux États-Unis, les musulmans de New-York se sont distingués par une action saluée partout, en organisant une rupture du jeûne suivie de la prière et de la récitation des Tarawih en pleine rue dans le mythique quartier de Times Square, à Manhattan.
Les images et vidéos de ce moment spirituel ont fait le buzz sur les réseaux sociaux et ont été reprises par des médias du monde musulman et d’ailleurs.
Environ un millier de personnes se sont rassemblées le premier jour du Ramadan avant la rupture du jeûne sur une place publique du quartier new-yorkais.
Outre la rupture du jeûne et la prière collective, ce moment était aussi destiné à expliquer la signification du jeûne de Ramadan aux non-musulmans.
Les images des fidèles alignés dans la rue, entourés des enseignes publicitaires lumineuses, sont impressionnantes. Une personnalité connue s’est notamment distinguée.
Il s’agit de l’influenceur algérien Lokman DZ qui a lui-même récité l’adhan, l’appel à la prière, dans un accoutrement traditionnel algérien, une kachabia noire. La vidéo de l’influenceur est devenue virale.
L'appel à la prière (l'Adhan) par Lokmandz à Times Square aux États-Unis ❤️❤️❤️#RamadanKareem #Ramadan2024 pic.twitter.com/FVs6wy4umc
— Sana #FreeNabilMellah (@sana_tion) March 12, 2024
Une autre belle image vient d’Allemagne où les autorités locales de la ville de Francfort ont pris l’initiative d’illuminer la ville la veille du début du Ramadan, soit dimanche 10 mars, pour souhaiter la bienvenue au mois sacré et bonne fête aux musulmans de la ville, au nombre de 100.000 sur un total de 750.000 habitants.
Au cours d’une cérémonie organisée en fin d’après-midi, les autorités de cette ville ont dévoilé les illuminations faites d’étoiles, de lanternes et de croissants de lune, au-dessus d’une rue bordée de cafés et de restaurants.
« En ces temps de crises et de guerres, cet éclairage est un signe d’espoir pour tous et renforce la cohésion de notre société urbaine et diverse », a déclaré une adjointe au maire de la ville allemande.
Ramadan 2024 : de Manhattan à Paris, entre tolérance et polémiques
En France, comme c’est désormais le cas à chaque fois qu’il s’agit d’Islam et de musulmans, la place est aux polémiques.
Le mois sacré a été accueilli cette année en France, qui compte environ 5 millions de musulmans par une rumeur lancée il y a quelques jours, annonçant l’interdiction du Ramadan cette année dans ce pays. La rumeur a été prise au sérieux par certains, poussant le ministère de l’Intérieur à démentir officiellement.
Le refus de la Fédération française de football d’autoriser des pauses pour la rupture du jeûne pendant les matchs est, lui, vrai et ne relève pas de la rumeur.
Comme l’année passée, la FFF refuse de s’aligner sur les fédérations anglaise ou allemande qui ont prévu une coupure du jeu au moment de l’adhan pour permettre aux joueurs de confession musulmane de rompre le jeûne.
L’autre polémique en France concerne le moteur de recherche Google qui a inclus le Ramadan dans sa liste des jours fériés en France. Suffisant pour déclencher des réactions en chaîne de nombreuses figures du courant extrémiste et xénophobe.
« Je ne sais pas quel est votre calendrier politique et religieux, mais merci de laisser le mien tranquille », a demandé pour sa part le député européen Gilbert Collard.
« Depuis lundi, nous vivons à l’heure islamique », a ironisé sur RMC Marion Maréchal Le Pen, transfuge du Rassemblement national qui a rejoint l’extrémiste Éric Zemmour et son parti Reconquête.
Marion Maréchal Le Pen a regretté de voir de plus en plus de publicités autour du Ramadan, disant refuser que « les manifestations de la charia islamique soient mises au même niveau que d’autres traditions culturelles chrétiennes ».
« Gravissime… Énième propos islamophobe déroulé tranquillement dans notre France laïque », a réagi sur la plateforme X, Karim Zéribi qui a lancé, vendredi 8 mars à Paris, le Conseil mondial de la diaspora algérienne.
Gravissime…énième propos islamophobe déroulé tranquillement dans notre France laïque…le lexique est simpliste, toutes les 20 sec il y a le mot charia. Sa vision est celle d’un pays qui ne s’appelle pas la France!Curieusement la journaliste était plus offensive avec De Villepin! https://t.co/lWAILZxtOM
— Karim Zeribi (@KarimZeribi) March 12, 2024
SUR LE MÊME SUJET :
Le gouvernement autorise sous conditions la prière des tarawih durant le Ramadan