Pendant le Ramadan en Algérie, les rues se vident et la circulation est moins dense sur les routes. Dans les administrations, des fonctionnaires alternent entre absentéisme et sieste dans les bureaux.
Dans les entreprises, la production baisse et tous justifient ces comportements nuisibles à l’économie et au bon fonctionnement de l’administration publique par le jeûne.
Durant ce mois sacré, les Algériens réduisent considérablement leurs activités durant la journée et veillent tard le soir.
Dans une vidéo qui suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, le wali de Naâma, Lounès Bouzegza, a surpris des fonctionnaires d’une administration en flagrant délit d’absentéisme.
M. Benzergza était en visite d’inspection pour vérifier la présence et le respect des horaires de travail des agents et des responsables dans leurs missions pendant le Ramadan.
Dans une administration de sa wilaya, le wali ne trouve que des bureaux quasi vides, les agents ayant déserté les lieux, profitant des horaires du ramadan et du rythme de travail moins soutenu durant cette période pour s’absenter de manière injustifiée.
Face à ce constat, le wali n’a pas caché sa colère. »Ca ne peut pas continuer comme cela », a-t-il lâché. « Comment voulez-vous que les citoyens croient au changement dans ce pays alors que l’administration ne fait pas son travail ? », a-t-il lancé.
Alors que les journées de travail sont censées se terminer à 15h30, Ramadan oblige, le wali qui a fait son inspection à midi, s’est retrouvé face à des bureaux fermés ou vides. « Ce n’est pas normal, a-t-il déploré, une administration doit assurer un service continu, et être là pour le citoyen ».
Absentéisme pendant le Ramadan : un phénomène nuisible
Surpris par l’ampleur des absences, le wali a indiqué que face à cette situation, des sanctions sévères doivent être appliquées contre les fonctionnaires absents sans justification et contre le non-respect des horaires du travail de façon générale.
Alors il est vrai que cette vidéo est aussi une opération de communication de la wilaya de Naama, mais elle montre assez bien ce phénomène malheureusement assez répandu et connu de tous, à savoir l’absentéisme au travail, et pas que pendant le Ramadan.
Profitant des horaires décalés et aménagés pendant ce mois sacré, des agents de l’administration publique, ne remplissent pas leurs horaires de travail réglementaires, contrevenant à la discipline et au code du travail.
Face à ce constat, le manque de contrôle qui contribue largement à aggraver la situation pose question, et c’est l’inspection générale du travail (IGT) dépositaire et garante du respect des normes de travail en Algérie qui est censée apporter des solutions.
Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), l’absentéisme répété au travail engendre de lourdes conséquences pour l’économie et la productivité des pays concernés par ce phénomène : perturbation de l’organisation et du fonctionnement de l’administration, retard dans l’exécution, gaspillage des deniers publics et baisse de la rentabilité. Toutes ces conséquences impactent gravement le développement du pays.