Après l’Arabie saoudite, on connaît la date du début du mois de ramadan en France. Ce mardi, la Cour suprême d’Arabie saoudite a annoncé que le jeudi 23 mars est le premier jour du mois de ramadan dans le royaume.
Comme le nouveau croissant lunaire n’a pas été vu ce mardi 21 mars de l’observatoire de Tamir dans la région de Riyad, le mercredi 22 mars complétera le mois de chaâbane et le mois de ramadan commence jeudi 23 mars, selon les autorités saoudiennes.
En Algérie, la Commission nationale d’observation du croissant lunaire relevant du ministère des Affaires religieuses et des Waks se réunira lors de la conférence de la nuit du doute mercredi 22 mars.
Ramadan en Algérie : la nuit du doute fixée au mercredi 22 mars
Le premier jour du mois sacré sera annoncé à l’issue de cette réunion qui déterminera si le nouveau croissant lunaire annonçant le début du mois de ramadan a été vu ou non en Algérie.
En France, la Grande Mosquée de Paris a annoncé ce mardi 21 mars que le jeudi 23 mars sera le premier jour du Ramadan pour les musulmans de ce pays.
La commission religieuse composée des fédérations musulmanes de France s’est réunie ce mardi 21 mars et a pris en considération deux éléments pour trancher sur la date du début du Ramadan.
Le premier est lié aux « résultats des travaux sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois de ramadan ».
Le second élément est le « résultat de l’observation de la lune en France et à travers le monde », selon la même source.
Se basant sur l’avis religieux de cette commission, les fédérations musulmanes ont annoncé que la date du début du Ramadan en France est fixée au jeudi 23 mars 2023.