search-form-close
Ramadan et hygiène dentaire : les conseils d’une spécialiste – Vidéo

Ramadan et hygiène dentaire : les conseils d’une spécialiste – Vidéo

Pendant le mois de ramadan, de nombreuses personnes négligent leur hygiène dentaire, craignant notamment que le brossage des dents entraîne la rupture du jeûne. Une erreur selon le Dr Asma Alloul, dentiste à la clinique dentaire Alloul, située à Audin, en plein cœur d’Alger.

« On peut se brosser les dents le plus normalement possible pendant le mois de ramadan », a déclaré au micro de TSA le Dr Alloul.

La spécialiste explique qu’une privation de nourriture augmente le risque de caries dentaires. Il est de ce fait, selon elle, d’autant plus recommandé de se brosser les dents lorsque l’on jeûne.

« Lorsque l’on se prive de repas, on n’utilise pas la bouche et on ne mâche pas. Cela entraîne un risque plus élevé de caries », explique la dentiste.

Elle souligne que le jeûne n’interdit aucunement les pratiques d’hygiène dentaire. « Aller chez le dentiste ne provoque pas la rupture du jeûne et l’anesthésie non plus », affirme Dr Alloul. Elle ajoute : « C’est tout à fait possible d’aller chez le dentiste pendant le ramadan ».

Question hygiène dentaire, le dentiste recommande de se brosser les dents trois fois par jour à l’aide d’une brosse à dents « médium« , dans le sens de la gencive vers les dents.

« Le brossage à ne surtout pas rater est celui du soir, avant d’aller se coucher », souligne le Dr Alloul .

Hygiène dentaire et santé générale

Le Dr Alloul explique qu’il existe « une très forte relation » entre l’hygiène buccodentaire et la santé générale.

« Les problèmes dentaires peuvent se propager vers le reste des organes et provoquer des maladies, telles que les maladies du cœur ou de l’estomac, et entraîner une augmentation de la glycémie chez les personnes diabétiques, lorsque ces dernières ont une inflammation de la gencive ou des infections dentaires », met en garde Dr Alloul.

Elle indique, aussi, que certains problèmes dentaires peuvent être révélateurs d’autres maladies. « Les maladies chroniques, neurologiques et auto-immunes impactent la santé buccodentaire et peuvent être révélées par un dentiste au moment de la consultation lorsqu’il voit l’état des dents », affirme le Dr Alloul.

  • Les derniers articles

close