Société

Ramadan : iftar à la British Library et au Times Square

La British Library de Londres a organisé vendredi 31 mars un « Open Iftar », ou communément appelé un iftar collectif à l’occasion du Ramadan 2023.

Ce rassemblement a réuni des gens de diverses confessions et origines pour se réunir à l’heure de la rupture du jeûne.

Diverses personnes, dont 300 musulmans, et invités d’autres croyances, se sont rassemblées pour l’Iftar, dans l’une des plus grandes bibliothèques du monde dans le cadre de l’événement organisé par le Ramadan Tent Project, un organisme de bienfaisance, primé pour son travail, et fondé en 2013.

Après avoir entendu l’appel à la prière, émis par Abdoullah Redouane, ancien membre de la bibliothèque, les musulmans ont pu rompre le jeûne sur place, avant de passer à la prière en congrégation (tarawih)

Nasim Ali, conseiller municipal et maire de Camden, et Jerry Shillito, chef des opérations à la British Library, comptaient parmi les participants.

La semaine dernière, le même organisme avait organisé un Iftar à Londres au célèbre Victoria and Albert Museum ainsi qu’au stade de Chelsea, Stamford Bridge.

Ramadan : iftar et prière au Times Square

Le 26 mars, des centaines de musulmans se sont rassemblés au Stamford Bridge, stade de Chelsea, pour le tout premier iftar du Ramadan organisé par l’organisme, et où a pu assister la légende des Bleus, Paul Canoville, qui a été le premier joueur noir à jouer pour le club.

Ces événements sont généralement organisés par la communauté musulmane dans le but de promouvoir le dialogue et l’échange interreligieux et ainsi favoriser la compréhension et l’unité entre les communautés.

En organisant l’événement de dimanche, le Ramadan Tent Project a soufflé sa 10e bougie.

Selon Omar Salha, fondateur du Ramadan Tent Project, l’Open Iftar a été organisé à la British Library pour marquer le Ramadan.

Le lancement du Ramadan Tent Project a pour objectif de rassembler les communautés et diffuser l’esprit du mois sacré à travers des myriades d’initiatives.

Le Projet avait auparavant déclaré que des événements d’Iftar auront lieu dans 10 villes à travers le Royaume-Uni pendant le mois sacré du Ramadan.

Aux Etats-Unis, et comme durant le Ramadan 2022, la célèbre place Times Square à New York, a été transformée l’espace d’une soirée du mois sacré, en mosquée à ciel ouvert. De nombreux musulmans s’y sont rassemblés pour rompre le jeûne et accomplir la prière en congrégation lors du premier jour du Ramadan.

SUR LE MEME SUJET : 

Un début de ramadan « calme » en Algérie

France, Canada, Angleterre : comment le Ramadan est accueilli

Les plus lus