Société

Ramadan : un Algérien dit avoir dépensé 100 millions – Vidéo

Combien avez-vous dépensé depuis le début du Ramadan ? À cette question, les réponses peuvent être différentes et variées. Le média Al Jazeera l’a posée sur Facebook.

En Algérie, le mois de Ramadan, le partage et la bienfaisance, bien qu’ils soient toujours présents dans l’échelle des valeurs des Algériens, laissent parfois de la place au gaspillage et à la gloutonnerie.

Il suffit de jeter un œil sur les poubelles dans une cité pour s’apercevoir du degré du gaspillage des aliments qui prend des proportions alarmantes durant le mois sacré.

Les Algériens cèdent aux différentes tentations durant le mois sacré sans prendre en considération leur besoin réel. La surconsommation provoque systématiquement le gaspillage de produits parfois en parfait état qui auraient pu être destinés à des gens dans le besoin.

Pain, gâteaux, fruits et légumes, toutes sortes de produits se retrouvent dans les poubelles parfois le jour-même de leur achat.

Ramadan : “J’ai dépensé 100 millions…”

Le Ramadan est un mois où les dépenses explosent. Dans une vidéo publiée ce dimanche par la web TV Dzair Tube, un Algérien se vante d’avoir dépensé 100 millions de centimes (un million de dinars algériens), durant ce mois de Ramadan.

« Je ne sais pas pour les autres mais moi il m’a fallu 100 millions de centimes pour ce mois de Ramadan », explique-t-il face à la caméra devant le regard des présents, sans détailler la nature de ses dépenses.

Le montant paraît très exagéré cela reviendrait à dépenser plus de 30.000 dinars par jour, soit 10.000 dinars de plus que le salaire minimum en Algérie.

« 100 millions (centimes) ce n’est pas de l’argent. Je les gagne en une semaine », insiste-t-il face à des présents ahuris devant ses affirmations.

« Tu travailles en quoi pour dépenser autant d’argent ? » interroge un présent. « Je travaille », se contente de répondre l’auteur des déclarations polémiques qui font le buzz sur les réseaux sociaux.

La vidéo publiée a été  largement commentée sur les réseaux sociaux.


Les plus lus