Ramtane Lamamra met le cap sur l’Afrique. Après avoir débusqué le Maroc qui a montré qu’il était prêt à tout dans sa guerre contre l’Algérie et reçu le chef de la diplomatie chinoise à Alger, il s’apprête à prendre l’avion pour une tournée régionale en Afrique. Entre-temps, il a eu de nombreux entretiens téléphoniques avec plusieurs de ses homologues étrangers.
C’est la première sortie à l’étranger du ministre des Affaires étrangères et de la diaspora algérienne, bête noire du Maroc en Afrique.
Selon nos informations, Ramtane Lamamra va visiter quatre pays à partir de mardi. D’abord, la Tunisie, puis successivement l’Àthiopie, le Soudan et l’Égypte.
| Lire aussi : Ramtane Lamamra : retour d’un poids lourd de la diplomatie algérienne
Barrage de la renaissance : l’Algérie s’implique
Ramtane Lamamra a eu un entretien téléphonique avec son homologue tunisien Othman Jerandi samedi 24 juillet. “J’ai discuté aujourd’hui avec mon frère Othman Jerandi, ministre tunisien des Affaires étrangères et nous avons examiné l’évolution de la situation épidémiologique et les efforts de la contenir dans les deux pays. Nous nous sommes également consultés sur les sujets d’actualité au niveau de l’Union Africaine“, a déclaré Lamamra.
Le choix de Tunis comme première escale du chef de la diplomatie algérienne n’est pas fortuit. Les deux pays entretiennent de bonnes relations, et l’Algérie a marqué à maintes reprises ces dernières années, sa solidarité avec son voisin de l’Est, en proie à une grave crise économique et sanitaire à cause de la pandémie de covid-19.
Ramtane Lamamra va se rendre respectivement au Soudan, en Éthiopie et en Égypte, où une grave crise couve à cause du barrage de la Renaissance qu’Addis-Abeba a décidé d’ériger sur le Nil.
« Pour le reste du périple, et fidèle à sa doctrine et relatives au règlement pacifique des différends et sa culture historique en matière de médiation, l’Algérie appuie la recherche d’une solution équitable et équilibrée à la question problématique de l’exploitation du barrage de la renaissance », explique une source proche du dossier.
C’est la première fois que l’Algérie va tenter d’intervenir directement dans ce dossier qui alimente de fortes tensions entre l’Égypte et le Soudan d’un côté et l’Éthiopie de l’autre. Apprécié par les Africains, le ministre Lamamra va arriver dans cette région alors que les négociations autour du barrage de renaissance sont bloquées, et que l’Éthiopie a annoncé le 20 juillet un deuxième remplissage du barrage controversé.