Ramtane Lamamra, ex-ministre des Affaires étrangères, figure sur la liste des candidats au remplacement de Staffan de Mistura dans le poste d’émissaire de l’ONU pour la Syrie, rapporte ce mercredi le journal saoudien Asharq Al Awsat, basé à Londres.
Selon nos informations, l’ancien ministre algérien n’a pas encore reçu de proposition dans ce sens. Mais l’information est jugée « crédible ». Ramtane Lamamra est membre du Haut Comité consultatif de l’ONU chargé de la médiation internationale. En septembre dernier, l’ancien ministre des Affaires étrangères a été chargé par le président de la Commission africaine Moussa Faki Mahamat d’une nouvelle mission à Madagascar dont l’objet est d’”évaluer la situation dans le pays” et “appuyer le processus en cours”.
L’émissaire de l’ONU pour la Syrie Staffan de Mistura a annoncé mercredi au Conseil de sécurité qu’il quitterait fin novembre ses fonctions “pour raisons personnelles”, après “quatre ans et quatre mois” de mission qui le conduiront la semaine prochaine, semble-t-il pour la dernière fois, à Damas.
L’annonce du départ de l’émissaire de 71 ans, qui s’est marié récemment et faisait preuve de lassitude, n’est pas une surprise. Cela fait plusieurs mois que ce diplomate polyglotte italo-suédois chevronné, qui préfère le pince-nez à des lunettes traditionnelles, avait indiqué vouloir quitter ses fonctions au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Depuis cet été, ce dernier est engagé dans la recherche active d’un successeur, selon plusieurs diplomates, souligne l’agence AFP.
Depuis le début du conflit en 2011, deux autres émissaires avaient déjà jeté l’éponge devant l’impossibilité de mettre un terme au conflit syrien : l’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, remplacé en 2012 par l’ex-ministre algérien des Affaires étrangères Lakhdar Brahimi.