Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger s’est entretenu samedi avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a indiqué un communiqué de l’ONU.
« Le secrétaire général a rencontré aujourd’hui M. Ramtane Lamamra, ministre des Affaires étrangères de l’Algérie. Le Secrétaire général et le ministre ont discuté des questions régionales, notamment le Sahara occidental, la Libye et le Mali« , a précisé la même source.
« Le Secrétaire général a exprimé sa satisfaction pour les efforts continus de l’Algérie en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique du Nord et dans la région du Sahel« , a ajouté l’ONU.
De son côté, M. Lamamra a indiqué avoir évoqué avec le SG de l’ONU les derniers développements dans la région, notamment les efforts de l’Algérie pour promouvoir des solutions pacifiques aux crises en Libye, au Mali et dans la région du Sahel ainsi que la décolonisation au Sahara occidental.
« Une séance de travail avec le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, au cours de laquelle nous avons discuté des derniers développements dans la région, notamment les efforts de l’Algérie pour promouvoir des solutions pacifiques aux crises en Libye, au Mali et dans la région du Sahel et du Sahara occidental », a indiqué le chef de la diplomatie algérienne dans un Tweet.
« Nous avons également passé en revue les défis auxquels est confronté le processus de décolonisation au Sahara occidental« , a ajouté M. Lamamra qui se trouve à New-York dans le cadre de la 76e session de l’AG de l’ONU (20-28 septembre).
À New York, M. Lamamra a eu une activité diplomatique particulièrement intense. Il a rencontré de nombreux ministres des Affaires étrangères dont Serguei Lavrov (Russie) et Jean-Yves Le Drian (France).