Politique

Ramtane Lamamra s’exprime sur les législatives du 12 juin

L’ancien ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra s’est exprimé sur la situation politique en Algérie à l’occasion des élections législatives qui se sont déroulées samedi 12 juin.

Un scrutin marqué par un taux de participation moyen de 30,2, selon le président de l’Autorité nationale des élections (Anie) Mohamed Charfi.

Avec un optimisme légendaire, Ramtane Lamamra a exprimé son souhait que « les prochains jours seront heureux pour » l’Algérie.

« C’est un jour heureux, et j’espère que les jours prochains seront heureux pour l’Algérie », a réagi Ramtane Lamamra après avoir mis le bulletin dans l’urne.

Pour l’ex-chef de la diplomatie algérienne, le vote est un acte de souveraineté populaire. « La souveraineté est au peuple algérien, chacun de nous dispose d’une partie modeste (de cette souveraineté) en tant que citoyen, et l’ensemble constitue la souveraineté nationale », a-t-il déclaré au micro de DZ News.

Lamamra espère plus de jeunes et de femmes dans la nouvelle APN

Ramtane Lamamra a enchaîné en exprimant son souhait de voir cette élection aboutir à une nouvelle Assemblée populaire nationale  dans laquelle les « jeunes et les femmes auront une place de choix. »

Une configuration qui, selon Lamamra, « reflètera la composante » de la société algérienne. Une APN qui sera aussi « capable de répondre aux aspirations de toutes les catégories de la société qui sont ambitieuses et qui aspirent à une vie meilleure », a-t-il ajouté.

M. Lamamra se laisse espérer que la nouvelle APN disposerait de « prérogatives constitutionnelles plus larges qui apportera le bien pour notre nation ».

C’est la première intervention publique sur la situation politique en Algérie de Ramtane Lamamra depuis son départ du gouvernement Bedoui, après la démission Abdelaziz Bouteflika en avril 2019 sous la pression du Hirak populaire.

Les plus lus