Ramy Bensebaïni ne pouvait pas rêver mieux. Moins d’une année après son transfert du Borussia Dortmund, l’international algérien est qualifié, avec son club, à la finale de la Ligue des champions.
Le club allemand a obtenu sa qualification en finale de la prestigieuse coupe aux grandes oreilles en battant le PSG mardi à Paris en demi-finale retour sur le score de 1-0.
Ramy Bensebaïni n’a pas joué à cause d’une blessure qu’il a contractée lors du stage de l’équipe d’Algérie en mars dernier à Alger. Une blessure qui le tient éloigné des terrains pendant trois mois. « Je ne sais pas si je serai rétabli ou non pour la finale », a-t-il déclaré à l’issue de la victoire contre le PSG.
Au match aller, il y a une semaine, les Allemands avaient gagné 1-0. Même si sur le papier, les Parisiens semblaient supérieurs, la chance a souri à l’équipe de l’international algérien.
Ligue des champions : deux Algériens ont soulevé le trophée, qui sera le 3ᵉ ?
Ramy Bensebaïni peut être considéré comme le porte-chance de cette équipe de Dortmund qui n’a pas vu la finale de la Ligue des champions depuis 11 ans.
La dernière fois que cette équipe est arrivée à ce niveau-là, c’était en 2003 et a elle avait perdu contre son rival, le Bayern Munich (1-2). Le Borussia Dortmund a gagné une seule coupe aux grandes oreilles. C’était en 1997 contre la Juventus de Turin (3-1).
Ramy Bensebaïni est le troisième joueur algérien à se qualifier à la Ligue des champions après Rabah Madjer en 1987 avec le PC Porto.
Lors de ce match, l’Algérien a marqué un but d’une merveilleuse talonnade qui est restée dans l’histoire en portant désormais son nom. Un but qui a permis aux camarades de Madjer d’égaliser et de renverser les Allemands du Bayern Munich et de remporter le trophée sur le score de 2-1.
En 2021, un autre international algérien s’est hissé en finale de la Ligue des champions avec Manchester City. Il s’agit de Riyad Mahrez qui a perdu la première finale contre Chelsea (0-1) avant de la remporter en 2023 contre l’Inter de Milan (1-0). Mahrez a ensuite quitté Man City pour Al Ahly en Arabie Saoudite.
Ramy Bensebaïni pourrait être le troisième joueur algérien à soulever la coupe aux grandes oreilles, le 1ᵉʳ juin prochain à Londres, contre le vainqueur de la deuxième demi-finale entre le Real Madrid et Bayern Munich.
Ramy Bensebaïni : la fiche technique de l’international algérien
Ramy Bensebaïni, qui a signé un contrat de quatre ans avec le Borussia Dortmund le 4 juin 2023, est né le 16 avril 1995 à Constantine. Formé au Paradou AC en Algérie, avec lequel il a entamé sa carrière en 2013, avant d’être prêté, en 2014, à Lierse SK en Belgique, avant de rejoindre Montpellier en 2015, puis Rennes en 2016 où il passe trois saisons.
En 2019, Ramy Bensebaïni quitte la France pour l’Allemagne afin de signer au Borussia Mönchengladbach pour y rester quatre saisons. Le latéral algérien rejoint un autre Borussia en juin 2023 où il signe un contrat de quatre ans.
Avec l’équipe d’Algérie, Ramy Bensebaïni compte 63 sélections depuis sa première sélection en 2015. Il a fait partie de la sélection championne d’Afrique lors de la CAN 2019 en Égypte.
SUR LE MÊME SUJET :
Ramy Bensebaini pourrait rejoindre un cador de la Bundesliga