Un rassemblement pacifique en soutien au peuple palestinien qui fait face aux bombardements intensifs de l’armée israélienne depuis une semaine a eu lieu ce vendredi 13 octobre à Alger à l’appel de plusieurs partis politiques.
Les manifestants ont brandi des slogans hostiles à Israël et réitéré leur soutien et leur solidarité avec le peuple palestinien. Des centaines de personnes et des chefs de partis politiques, dont le président du MSP Abdelali Hassani et Soufiane Djillali, président du parti Jil Jadid.
« La situation en Palestine appelle aux soutien et solidarité. Les photos prises aujourd’hui reflètent cette expression commune du peuple algérien », a écrit Soufiane Djillali sur sa page Facebook.
Pendant cette manifestation, une jeune femme a éclaté en sanglots en scandant des slogans en soutien à la Palestine.
Guerre israélienne contre Gaza : « C’est un génocide »
Ce rassemblement qui a eu lieu sous une forte protection policière, survient au lendemain d’une réunion qui a regroupé plusieurs partis, dont le MSP et Jil Jadid, pour exprimer leur soutien au peuple palestinien et dénoncer l’agression israélienne contre Gaza.
« Ce qui se passe à Gaza est un génocide », ont-ils déclaré dans un communiqué où ils ont appelé le gouvernement algérien à mettre en place un « pont aérien de solidarité pour répondre aux besoins urgents et nécessaires des citoyens de Gaza, assiégés par terre, par mer et par air, et à organiser divers efforts et convois de solidarité. »
Après l’attaque spectaculaire du Hamas contre Israël samedi 7 octobre, l’armée israélienne a décrété le siège total de Gaza, en privant l’enclave palestinienne, devenue une prison à ciel ouvert pour 2,2 millions de personnes, d’eau, d’électricité et de nourriture.
Parallèlement à ce blocus inhumain, l’armée israélienne a entamé des bombardements intensifs contre Gaza, tuant plus de 1.800 personnes et faisant plus de 7.000 blessés, et ce avec la complicité des pays occidentaux qui ont réaffirmé à plusieurs reprises le « droit d’Israël à se défendre ».
LIRE AUSSI : Guerre Palestine – Israël : à qui profite le crime ?