La distribution de l’eau potable connaît depuis plusieurs jours des perturbations à Alger. Les habitants des quartiers comme Reghaia, Bouzaréah et Ouled Fayet affirment que l’eau est rationnée, et qu’elle n’est plus disponible dans les robinets 24 heures sur 24 heures.
Contactée, la Société des eaux d’Alger (Seaal) a refusé de répondre à nos questions alors que sur son site internet aucune coupure n’est signalée.
Hier mercredi, un responsable de l’Algérienne des eaux (ADE) a indiqué que le rationnement ne sera pas levé pendant le mois de ramadan à Alger.
« Le programme actuel avec les mêmes plages sera maintenu pendant le ramadan, mais tout en tenant compte de la circonstance. La distribution ne se fera pas à 6 h ou 8 h du matin mais à midi afin de permettre aux ménagères de faire leurs tâches. La distribution pourra être étendue jusqu’à minuit, dans la mesure du possible », a déclaré à Echorouk News Bensaïd Larbaoui, chef de la division service public à l’ADE.
Le ministre dément l’ADE
Le même responsable a fait savoir que le problème ne se pose pas sur tout le territoire national. Dans les wilayas du sud et celles de l’extrême est (Annaba, El Tarf…) où les barrages sont pleins, « il n’y a aucun problème », a-t-il assuré.
Aussitôt, le ministre des Ressources en eau Kamel Mihoubi a démenti les déclarations de l’ADE, en assurant que des mesures ont été prises pour assurer la disponibilité de l’eau 24 heures sur 24 heures durant le mois de ramadan à Alger. « Un programme d’urgence a été tracé pour renforcer les capacités de mobilisation de l’eau potable », a affirmé le ministre dans une déclaration exclusive à l’ENTV.
« Après évaluation des capacités des ressources qui peuvent être mobilisées et avis des différents intervenants dans la gestion de l’eau, il a été décidé, et contrairement à ce qui a été rapporté aujourd’hui, le maintien de l’approvisionnement de la population d’une façon continue durant le mois de ramadan », a-t-il dit.
Le 22 mars, le directeur général de l’Algérienne des eaux (ADE), Hocine Zair, a annoncé un retour du rationnement de l’eau un jour sur deux dans certaines zones du territoire national en raison de la situation de « stress hydrique » que traverse l’Algérie actuellement.
« Selon les données récentes publiées par l’Agence nationale des barrages, on enregistre une moyenne nationale du taux de remplissage de 44 % », avait expliqué M. Zair.
« Vu la situation actuelle, cela nous impose d’économiser les réserves qui existent au niveau des barrages à ce jour. Cette économie va se traduire inévitablement sur le terrain par une réduction des plages horaires de distribution afin de préserver cette denrée rare », avait-il annoncé, en affirmant que le rationnement de l’eau potable ne devrait être effectif qu’après la fin du mois de ramadan.