Renfort de qualité en vue pour l’équipe d’Algérie de football. Le milieu offensif de l’Olympique Lyonnais, Rayan Cherki, pourrait bientôt rejoindre la nouvelle vague des Verts sous la houlette de Vladimir Petkovic.
À quelque chose malheur est bon. La porte de l’équipe de France fermée à Rayan Cherki, c’est celle de l’équipe d’Algérie qui s’ouvre pour lui.
Rayan Cherki, 20 ans, a fait toutes les catégories jeunes de l’équipe de France depuis ses 15 ans. Mais comme beaucoup de binationaux, il semble buter sur la dernière marche.
Rayan Cherki ignoré par Thierry Henry
Si sa non-convocation pour l’Euro 2024 par le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, n’étonne pas à cause de son jeune âge, sa mise à l’écart par le coach des espoirs, Thierry Henry, qui ne l’a pas retenu pour les JO Paris 2024, est incompréhensible.
Rayan Cherki est un joueur très précoce. Il a joué son premier match en pro avec Lyon à seulement 16 ans. Il était le plus jeune joueur à disputer un match à élimination directe de la Ligue des champions d’Europe lorsqu’il était rentré en demi-finale face au Bayern Munich en 2020.
Il avait moins de 17 ans. En mai de la même année, il est arrivé en tête du top 50 des meilleurs jeunes joueurs au niveau mondial organisé par le site Football talents scout.
Rayan Cherki, un autre Lyonnais en renfort pour l’Algérie ?
La mise à l’écart de Rayan Cherki pour les Jeux olympiques de Paris 2024 va sans doute peser dans la décision du joueur, sollicité depuis deux ans par la fédération algérienne de football.
Rayan Cherki est en effet éligible pour la nationalité sportive algérienne de par les origines de sa mère. Son père, lui, a des origines italiennes.
Selon le site algérien spécialisé, DZ Foot, le joueur de Lyon pourrait rejoindre l’équipe d’Algérie dès le mois de septembre prochain. Ce serait un renfort de choix pour le groupe de Vladimir Petkovic.
Rayan Cherki : un père italien et une mère algérienne
Depuis sa prise en main de l’équipe en mars dernier, le technicien suisse a entamé une véritable révolution dans l’effectif des Verts, écartant de nombreux cadres et appelant plusieurs nouveaux jeunes joueurs.
En avril dernier, Rayan Cherki a fait un clin d’œil à l’Algérie. Sans dire qu’il souhaite jouer pour l’équipe nationale, le Lyonnais a fait part de l’attachement de sa famille à l’Algérie et émis le vœu de la visiter.
« On a plus creusé nos racines algériennes. Presque tous mes frères sont déjà allés en Algérie. J’aimerais bien y aller un jour aussi, voir à quoi ressemble la ville dont ils viennent, Biskra. Les portes du désert », a-t-il déclaré dans un entretien à So Foot.
S’il rejoint l’équipe d’Algérie, Rayan Cherki y retrouvera son actuel coéquipier à l’Olympique Lyonnais, Saïd Benrahma, et les anciens Gones Yacine Benzia, Amine Gouiri et Houssem Aouar. La filière lyonnaise qui a donné de très grands joueurs au foot français comme Karim Benzema, ne se tarit décidément pas pour l’Algérie.