Politique

RCD : l’indépendance de la justice “sera mise en examen dès demain”

Le RCD a estimé ce lundi que l’indépendance de la justice que les juges ont réclamée durant leur grève sera « mise en examen » dès lundi à l’occasion de la comparution de 39 détenus devant le tribunal de Sidi M’Hamed.

« Une autre fois, les magistrats seront mis à l’épreuve devant le tribunal de l’Histoire et le fait accompli après leur grève, eux qui ne cessent de persister sur l’indépendance de la justice dans notre pays, une indépendance qui sera mise en examen dès demain et ce, après plus de quatre mois de détention sans motif ni chefs d’inculpation valables vis-à-vis des lois de la République », écrit le RCD dans un communiqué rendu public.

« Une occasion en or leur est offerte pour juger dignement ces otages injustement et arbitrairement incarcéré(e)s », estime-t-il.

Tout en réitérant sa solidarité « indéfectible et son soutien infaillible aux détenu(e)s », ainsi que leurs familles, le RCD assure qu’il continuera à « se battre bec et ongles à leurs côtés jusqu’à leur acquittement et leur libération qui s’exige immédiate et inconditionnelle ! ».
Arrêtés pour la plupart au mois de juin dernier pour le port de l’emblème amazigh, ces détenus sont accusés d’ « atteinte à l’unité nationale ».

Les plus lus