Le Bayern Munich, battu 1-2 à domicile par le Real Madrid en demi-finale aller de Ligue des champions, a-t-il encore des raisons de croire au miracle mardi soir au match retour?
OUI, assurent les Bavarois. OUI MAIS, répondent les statistiques et l’histoire récente.
– Les occasions gâchées du match aller
OUI… « Le match aller a montré que le Real est vulnérable derrière », veut croire l’entraîneur allemand Jupp Heynckes. « J’ai rarement vu une équipe du Real concéder autant d’occasions. Je pense que nous n’avons pas mérité de perdre, qu’on aurait dû gagner, et ça me rend optimiste pour le retour. »
… MAIS « il nous a manqué le sang-froid devant le but », a pesté le capitaine Thomas Müller: « le Real était absolument prenable, et nous l’avons laissé vivre. Nous avons besoin d’une autre mentalité devant le but, une mentalité de +killer+ ».
– Ronaldo muselé
OUI… la défense du Bayern a remarquablement réussi à couper les communications vers Cristiano Ronaldo, qui n’a quasiment eu aucun bon ballon au match aller, même s’il s’est vu refuser un but pour une position de hors-jeu.
… MAIS « réduire Ronaldo au silence n’est que 50% du travail, parce que les autres joueurs sont simplement trop bons », avait mis en garde le défenseur central Jérôme Boateng. L’histoire lui a donné raison, puisque Marcelo et Asensio ont marqué. « Nous leur avons fait des cadeaux », s’est désolé Heynckes, bien conscient que la défaite était d’abord due à de grossières erreurs défensives de ses joueurs.
– Le coup de la Juventus
OUI… En quart de finale cette saison, la Juve a réussi à mener 3-0 sur le terrain du Real, et à s’imposer 3-1. Même éliminée, la « Vieille Dame » a démontré que le Real peut être bousculé à domicile. « Cette saison, on voit des résultats atypiques, en quart ou en demi-finale », positive Heynckes: « De toute façon, il ne faut jamais baisser les bras, il faut toujours essayer. »
… MAIS, le Real n’est pas une équipe à commettre deux fois de suite la même erreur, et l’entraîneur Zinedine Zidane a prévenu que les leçons avaient été tirées: « Nous savons qu’il va nous falloir souffrir encore au retour. Après notre expérience contre la Juventus, nous savons qu’il va falloir aborder le match à la maison d’une façon différente. »
– La remontée de 2017
OUI… « L’an dernier nous avons réussi à gagner là-bas 2-1 », rappelle Müller. C’était en quart de finale, et le Bayern avait effectivement remonté au retour le même handicap que cette saison, menant 2-1 à Santiago Barnabeu à la fin du temps réglementaire.
… MAIS, réduits à 10, les coéquipiers de Müller s’étaient effondrés en prolongations et avaient encaissé 3 buts, dont un doublé de Ronaldo.
– Les finales de Jupp Heynckes
OUI… Jupp Heynckes a disputé trois fois la Ligue des champions dans sa carrière d’entraîneur, et il n’a jamais été éliminé avant la finale. Il en a remporté une avec le Real Madrid en 1998, et avec le Bayern, il a échoué en finale contre Chelsea en 2012 avant de décrocher le titre en 2013 contre Dortmund.
… MAIS son homologue Zinedine Zidane a fait mieux! Il a remporté les deux seules Ligues des champions qu’il a disputées avec le Real, et surtout n’a encore jamais perdu un duel européen en phase éliminatoire.