À la veille du clasico du championnat espagnol de football entre le Real Madrid et le FC Barcelone ce samedi au Santiago Bernabeu, les discussions des supporters algériens tournent autour de ce choc, dont la passion a dépassé les frontières ibériques pour atteindre l’Algérie où chacun y va de son propre pronostic et analyse.
Ce match, dont le coup d’envoi sera donné à une heure inhabituelle (13h00), anime les débats depuis plusieurs jours dans les cafés, les établissements scolaires, et même dans les lieux de travail. Les exploits des deux équipes espagnoles dans les compétitions domestiques et européennes alimentent les discussions et les taquineries entre les deux camps de supporters algériens montent crescendo à l’approche du jour J.
La rivalité entre les supporters des deux camps est similaire de celle existant entre les fans de l’USM Alger et du MC Alger, dont le « big derby » de la capitale est vécu dans ses propres détails depuis plusieurs saisons.
La rivalité entre les deux camps a pris une grande dimension depuis l’arrivée de Cristiano Ronaldo au Real en 2009 et l’éclosion de Lionel Messi au Barça, les deux joueurs qui se sont partagés, à égalité, les dix dernières éditions du Ballon d’Or. « Je ne peux rater ce rendez-vous pour tout l’or au monde. C’est un match spécial pour moi et pour tous les supporters du Real en Algérie », a affirmé Mohamed, un inconditionnel du club merengue depuis son plus jeune âge.
Les supporters du Real Madrid en Algérie se sont organisés dans un fan club « Algerian Pena Madridista », reconnu même par le Real Madrid. À chaque grand événement du Real, les responsables de ce fan club organisent au profit des supporters algériens, des rassemblements pour suivre les grosses affiches sur écran géant, comme ce fut le cas lors de la finale de la Ligue des champions face à la Juventus Turin (4-1) en juin dernier. Munis d’écharpes aux couleurs du club et de drapeaux, l’ambiance atteint parfois l’hystérie à chaque geste technique d’Isco ou un but de Ronaldo.
Chez les fans du Barça, même s’ils ne sont pas réunis dans un cadre organisationnel, ils sont nombreux à porter les couleurs Blaugrana dans le cœur à travers tout le pays.
Pour les mieux lotis financièrement, l’occasion est grande pour suivre le clasico sur place, quitte à débourser une fortune pour accéder au stade Bernabeu de Madrid ou le Camp Nou de Barcelone et faire partie des milliers de supporters venus des quatre coins du monde.
Des agences de voyages proposent depuis quelques années des packs pour suivre le clasico sur place contre des sommes pouvant atteindre les 200.000 dinars, billet du stade et d’avion compris.
« La saison dernière j’ai déboursé 150 euros juste pour le billet d’accès au stade de Bernabeu, mais franchement, ça vaut le coup de vivre un tel événement sur place et immortaliser ces moments en prenant des photos qui resteront des souvenirs gravés à jamais dans les mémoires », a souligné Abdelali, un mordu du Barça.
Ce samedi à 13h, tous les regards des puristes algériens seront rivés aux écrans pour suivre le 175e clasico espagnol en Liga, un rendez-vous planétaire incontournable puisqu’il sera retransmis en direct dans plus de 150 pays.