Le Real Madrid est un club où l’exigence est telle qu’un petit coup de mou en milieu de saison peut valoir des critiques acerbes, même quand il s’agit d’une légende comme Karim Benzema.
À Madrid, la pression est forte. Elle s’exerce notamment par le biais des deux quotidiens sportifs madrilènes Marca et AS qui passent en revue chaque détail de l’actualité du Real Madrid.
Actuellement, le club, champion d’Europe et champion d’Espagne en titre, traverse une mauvaise passe en Liga. Deuxième à neuf points du FC Barcelone, le Real Madrid a peu de chance de rattraper son rival dans la course au titre à moins d’une remontada historique au classement dans les quatorze journées qui restent à disputer en Liga espagnole.
Cette situation est peu appréciée par les supporters du club et les médias madrilènes réputés proches de l’institution.
Les critiques commencent à fuser. La cible principale est Karim Benzema. AS et Marca ne se sont pas montrés tendres avec le ballon d’or 2022 dont le statut de capitaine et légende du club ne l’ont pas protégé des critiques.
Succession de Karim Benzema : le débat est ouvert
Le quotidien Marca a tancé Karim Benzema sur ses performances de la saison en cours tout en lui accordant des circonstances atténuantes.
Ayant commencé par parler de ses pépins physiques puis de la situation difficile qu’il a vécue après avoir raté le Mondial 2022 alors qu’il pouvait le disputer, le journal madrilène a fini par adresser des critiques assez dures à l’encontre de Karim Benzema.
« Karim Benzema n’est même pas l’ombre du footballeur qui a ébloui la planète la saison dernière », assène Marca.
Auteur d’une performance stratosphérique la saison passée durant laquelle il a mené le Real Madrid à un doublé Liga – Ligue des champions, Karim Benzema n’est pas aussi décisif cette saison avec son club. Et quand la machine Benzema s’arrête, c’est tout le Real Madrid qui se retrouve en panne.
De son côté, le quotidien AS estime qu’il y a débat sur les performances de Karim Benzema avec le Real Madrid depuis quelques journées de Liga.
Tout en évoquant une performance collective pauvre de la part de l’équipe dirigée par Carlo Ancelotti, AS a insisté sur une statistique impressionnante tirée du clasico face au FC Barcelione.
Avec une possession de balle de 65%, le Real Madrid n’a pas tiré une seule fois au but ce qui n’est pas arrivé dans un match face au rival catalan depuis 2000, indique AS.
En pointant du doigt l’attaque du Real Madrid, c’est le leader de celle-ci qui est visé. Et ce n’est autre que Karim Benzema.
Qui pour succéder à Benzema ?
« Un fait qui dénote une inefficacité offensive et qui renvoie clairement à Benzema dont les chiffres sont favorables malgré tout (12 buts en 14 matchs après le Mondial). Néanmoins, il est encore loin de ses meilleures sensations, celles qu’il a montrées la saison dernière ce qui ouvre un débat pour l’été prochain », écrit AS.
Le journal ouvre la voie à la discussion sur les choix de la direction madrilène de compter sur Benzema en se refusant de recruter un attaquant de classe mondiale pour le moment.
AS et Marca ont cité dans leurs articles Kylian Mbappé, dont le nom circule toujours à Madrid comme étant la prochaine star de l’équipe championne d’Europe à 14 reprises.