search-form-close
Real Madrid : Karim Benzema s’enfonce dans la légende

Real Madrid : Karim Benzema s’enfonce dans la légende

Dans l’ombre de Cristiano Ronaldo pendant près de dix ans, Karim Benzema a explosé au Real Madrid au moment où on l’attendait le moins, c’est-à-dire au crépuscule de sa carrière.

Ce que fait le franco-algérien à 34 ans est tout simplement exceptionnel, notamment cette saison, de loin la meilleure de sa carrière.

| Lire aussi : Zidane – Benzema : une relation qui va au-delà du football

41 buts en autant de matchs toutes compétitions confondues, c’est une statistique digne des plus grands noms de l’histoire du football. Comme le faisaient Cristiano Ronaldo et Lionel Messi pendant la dernière décennie, Benzema se met lui aussi à collectionner les records.

Beaucoup d’observateurs s’accordent à dire que sans les circonstances qui ont accompagné sa carrière, il ne serait peut-être pas très loin, en termes de statistiques, avec le Portugais et l’Argentin.

Et ce n’est point exagéré quand on sait que Benzema, qui a été sacré champion d’Espagne ce samedi avec le Real Madrid, a joué près de dix ans dans l’ombre de la superstar Ronaldo, ne tirait presque pas de pénalités et a été écarté de l’équipe de France pendant six ans pour des considérations extra-sportives.

Sans faire trop de bruit, il est devenu le meilleur buteur français de l’histoire, devant Thierry Henry, et est sur le point d’effacer Raul Gonzalez au classement des meilleurs buteurs du Real Madrid.

Avec 320 buts marqués sous le maillot blanc, Karim Benzema dépassera sans doute dans quelques jours Raul (323 buts). Il sera alors deuxième derrière l’intouchable Cristiano Ronaldo et son record de 450 buts.

Avec ou sans Ligue des champions…

L’ancien joueur de Lyon est aussi en passe de devenir l’un des joueurs les plus capés de l’histoire de la Maison Blanche. En affrontant Manchester City mardi dernier en demi-finale de la Ligue des champions, il a atteint la barre des 600 matchs joués pour le club. Et là encore, ce n’est qu’une question de jours et il dépassera des joueurs mythiques, comme Hierro et Paco Gentil (601 matchs chacun).

Dans l’immédiat aussi, il a dans le viseur un record qui l’enfoncera un peu plus dans la légende, celui de meilleur buteur sur une édition de la Ligue des champions, détenu par Cristiano Ronaldo avec 17 buts.

Karim Benzema a marqué à 14 reprises cette saison dans la compétition. Il lui reste peut-être deux matchs (une demi-finale retour et éventuellement une finale) pour marquer quatre buts et détrôner Cristiano Ronaldo.

Ce sera extrêmement difficile mais pas impossible pour celui qui s’est mis à collectionner les hat-tricks depuis quelques semaines dans la compétition européenne.

Un triplé face au PSG en huitième, un autre face à Chelsea en quarts, un doublé dans les buts de City en demi-finale aller disputée mardi 26 avril, en attendant le retour.

Aucun joueur ne s’est offert de cette façon autant de défenses parmi les plus chères au monde en un aussi court laps de temps. Karim Benzema marque et fait gagner son équipe dans des compétitions prestigieuses et c’est ce qui fait de lui un candidat en puissance au Ballon d’or.

La saison passée, il a terminé au pied du podium et cette saison devrait être là sienne. D’autres joueurs convoitent le titre et le méritent aussi, comme l’Egyptien Mohamed Salah, lui aussi toujours en lice pour la Ligue des Champions.

Le trophée pèse lourd dans l’attribution du titre de meilleur joueur du monde, mais avec tout ce qu’a fait le franco-algérien ces derniers mois, le Ballon d’or ne devrait pas lui échapper.

« Avec ou sans Ligue des champions », il devrait être sacré, estime par exemple Thierry Henry à propos de celui auquel il a cédé en mars dernier le titre de meilleur buteur français de l’histoire.

  • Les derniers articles

close