À bientôt 35 ans, Karim Benzema est sur le toit de l’Europe. La Ligue des champions qu’il a remportée mercredi soir avec le Real Madrid contre Liverpool (1-0), la 5e de sa carrière et la 14e du club, n’est que l’aboutissement d’une saison fantastique et d’une carrière exceptionnelle. Et ce n’est peut-être pas fini.
L’attaquant du Real Madrid est aussi l’avant-centre d’une sélection qui a des chances de soulever la coupe du monde l’automne prochain au Qatar. Et si le destin du Franco-Algérien était de terminer dans le gotha des meilleurs footballeurs au monde ?
Il y a quelques années, et même quelques mois, évoquer le nom de Karim Benzema dans ce registre pouvait prêter à sourire. Plus maintenant que le monde s’est mis à compter avec l’ancien joueur de Lyon tout ce qui fait d’un footballeur un joueur distingué ou quelconque : les titres, les buts, les matchs joués au plus haut niveau.
| Lire aussi : Zidane – Benzema : une relation qui va au-delà du football
Cinq ligues des champions, seul Cristiano Ronaldo en a gagné autant. Deuxième meilleur buteur de l’histoire du Real derrière le même Ronaldo, ce n’est pas rien non plus.
Une longévité de 13 ans au moins dans le club le plus exigeant au monde, c’est une grande prouesse. Karim Benzema est aussi le meilleur buteur français de l’histoire, devant Thierry Henry.
Son mérite est d’avoir réalisé tout cela dans des conditions loin d’être favorables, étant éloigné de l’équipe de France pendant 6 ans et ayant joué en club à l’ombre de Cristiano Ronaldo pendant 9 ans.
Saison exceptionnelle
Il lui manque maintenant la consécration individuelle suprême, mais ce n’est plus qu’une question de mois. Avant même de remporter la coupe aux grandes oreilles samedi soir, il était donné archi-favori pour le Ballon d’or de cette année.
Maintenant, il n’y a quasiment plus de suspense, tant la saison qu’il vient de réaliser est grandiose. Champion d’Espagne et d’Europe, Pichichi de la Liga avec 27 buts, il est aussi meilleur buteur de l’édition de la ligue des champions qui vient de s’achever avec 15 buts.
Ses triplés et doublés plantés au PSG, à Chelsea et à Manchester City resteront pour la postérité. Tout cela aurait pu se terminer de manière encore plus belle s’il avait marqué en finale, mais le bilan est déjà assez consistant.
À 34 ans passés, un âge où les grands joueurs vont assurer leurs vieux jours dans les championnats ultra-riches du Golfe, des États-Unis où de Chine, la carrière de Benzema est à son apogée. Le Franco-Algérien a déjà réussi une carrière 5 étoiles.
Il réalise en tout cas sa meilleure saison et c’est maintenant qu’il collectionne les records et s’attaque aux deux consécrations suprêmes : le Ballon d’or qu’il gagnera à coup sûr et la coupe du Monde qu’il a toutes les chances de remporter avec les Bleus.
Si un tel scénario se réalise, Karim Benzema aura coché toutes les cases et présentera alors l’un des bilans les plus complets de l’histoire du football. Dans tous les cas, le Franco-Algérien a déjà réussi une carrière 5 étoiles.