Les médias espagnols croient savoir que le Real Madrid chercherait à pousser son attaquant Karim Benzema vers la sortie. Histoire de faire de la place à deux nouvelles recrues très convoitées par le club de la capitale espagnole.
La rumeur ne serait sans doute pas prise au sérieux si le Real et son président Florentino Perez n’avaient pas d’antécédents en la matière.
S’ils l’ont fait avec Cristiano Ronaldo, ils le feraient plus aisément avec Karim Benzema.
En 2018, alors qu’il était encore au sommet de son art et venait de contribuer aux trois succès consécutifs du club en Ligue des champions, le Portugais a été poussé à partir.
Ronaldo avait alors 33 ans. En presque dix ans, il est devenu l’un des meilleurs, sinon le meilleur joueur de l’histoire du Real. Toutes proportions gardées, c’est dans les mêmes conditions que Perez chercherait à se débarrasser du meilleur avant-centre français, comme l’a qualifié Zinedine Zidane.
A 34 ans, le franco-algérien est le patron de l’attaque du club, parvenant dans une large mesure à combler le vide laissé justement par Ronaldo. La saison passée et celle en cours sont ses meilleures depuis qu’il a rejoint la Maison blanche en provenance de Lyon en 2009.
Ses statistiques sont impressionnantes tant en club qu’en équipe de France qu’il a retrouvée en juin 2021 après 6 ans de bannissement. À l’automne dernier, il a terminé au pied du podium du Ballon d’or. Pourquoi alors chercher à le faire partir ?
Faire de la place à Haaland
La presse espagnole affirme que Florentino Perez s’apprête à refaire le coup de son premier passage à la tête du club au début des années 2000, lorsqu’il a formé la fameuse équipe des Galactiques, avec Figo, Ronaldo Nazario, Zidane, Beckham…
Parmi les joueurs qu’il cible cette fois pour constituer l’attaque du Real des 10 prochaines années, se trouvent Kylian Mbappe et Erling Haaland.
Si pour le joueur du PSG, tout semble réglé, Perez doit faire un effort supplémentaire pour faire venir la pépite de Dortmund. Selon le journal El Nacional, Haaland et son entourage exigeraient une place de titulaire.
Ce qui n’est pas évident avec un Mbappe acquis et un Benzema déjà entré dans la légende. La solution est donc de sacrifier le trentenaire au profit du jeune Haaland qui pourra servir pour au moins dix autres années.
Preuve que le Real ne compte pas garder son attaquant trop longtemps, l’attaquant franco-algérien a été prolongé jusqu’en 2023 seulement. Ce qui d’ailleurs l’a fortement contrarié, toujours selon la presse espagnole qui lui prête même des moments de tension avec ses coéquipiers.