search-form-close
Reboisement de la Kabylie : les femmes montrent le chemin – Vidéo

Reboisement de la Kabylie : les femmes montrent le chemin – Vidéo

Beaucoup d’images de la Kabylie en flammes ont été partagées sur les réseaux sociaux durant les incendies qui ont ravagé les forêts d’Algérie entre le 9 et le 17 août, faisant le tour du monde et émouvant tout le pays et même au-delà.

Dans cette période post-incendies et à peine les flammes éteintes, c’est une vidéo de femmes en train de planter des oliviers qui suscite l’admiration. Il s’agit certes d’un geste plus symbolique qu’autre chose.

Lire aussi : PHOTOS. Incendies : les images dramatiques de la Kabylie

Il y a d’autres urgences dans la région pour songer dès maintenant à remplacer ce que le feu a détruit. Les brûlés sont encore hospitalisés, des disparus n’ont pas encore été retrouvés et des familles sont sans abri et ont tout perdu.

Une image triplement symbolique

Aussi, on est dans la période de l’année la moins propice à la plantation, de surcroît que la région et tout le pays sont confrontés à la sécheresse.

Lire aussi : Incendies à Tizi Ouzou : voyage au cœur de l’enfer

Mais des femmes ont tenu tout de même à lancer symboliquement le vaste chantier de reboisement de la Kabylie. L’image est même triplement symbolique : elle illustre l’impatience et l’empressement des habitants de retrouver une vie normale et de faire retrouver à la région toute sa beauté et sa splendeur d’avant les incendies.

Il s’agit aussi d’un pied de nez, un message clair aux pyromanes : brûlez, détruisez, nous serons toujours là pour reconstruire et replanter.

Et ce sont les femmes, encore une fois, qui prennent l’initiative, celles-là mêmes sans le courage et les sacrifices desquelles la Kabylie ne serait pas ce qu’elle est. Après avoir pris part à la bataille contre le feu aux côtés des hommes, elles montrent le chemin à suivre.

La reconstruction des maisons touchées par les incendies est, elle, réellement lancée, pas seulement symboliquement. En situation  normale déjà, la Kabylie est un immense chantier. Les zones touchées le seront encore plus pendant les prochains mois.

La solidarité des Algériens ne s’est jamais mieux exprimée

Près de 800 bâtisses ont été endommagées plus ou moins gravement par les incendies, selon un premier bilan dressé par le ministère de l’Intérieur.

Ceux qui ont été évacués ont regagné leurs villages dès l’extinction des incendies et ont déjà entamé l’œuvre de reconstruction en commençant par le nettoyage des maisons, des routes, des ruelles et des pourtours des villages et la restauration des habitations qui peuvent l’être pour abriter leurs propriétaires.

En attendant les indemnisations promises par l’État, l’urgence est de ne pas laisser les gens dans la rue.

La solidarité constatée tout au long des incendies s’exprime aussi dans cette œuvre de reconstruction. Les villageois s’entraident, eux qui le faisaient déjà depuis toujours et pas seulement à l’occasion de catastrophes.

Ils se voient aussi proposer l’assistance de citoyens de toutes les régions du pays. Comme ce plâtrier de la wilaya de Batna qui a fait une annonce sur les réseaux sociaux pour proposer gratuitement ses services à ceux qui ont vu leur maison endommagée.

On citera aussi cet appel du Conseil de l’ordre des architectes de Tizi-Ouzou qui se met à la disposition des habitants pour toute étude et expertise architecturale en génie civil.

Le conseil se dit prêt à prendre en charge à titre gracieux les études de réparation des maisons endommagées par les incendies. La solidarité nationale ne s’est jamais mieux exprimée que lors des incendies de cet été 2021.

  • Les derniers articles

close