L’Algérie a été endeuillée ces derniers jours par des incendies gigantesques qui ont fait au moins 90 morts, en majorité en Kabylie, et provoqué une véritable catastrophe écologique.
En plus du bilan humain qui est très lourd, des forêts et des vergers ont été ravagés par les flammes qui ont tout avalé sur leur passant, laissant des paysages de désolation. Des paysans ont tout perdu : maisons, oliviers, figuiers, citronniers et autres arbres fruitiers, poulaillers, animaux, jardins…
| Lire aussi : Reboisement de la Kabylie : les femmes montrent le chemin – Vidéo
Face à cette catastrophe, les Algériens ont fait preuve d’une solidarité qui a émerveillé tout le pays, et même au-delà des frontières. De toutes les régions du pays, des caravanes remplies de vivres et de médicaments ont pris la route de Tizi-Ouzou, en soutien aux milliers de personnes qui ont été obligées de quitter leurs maisons, sous la menace des flammes. Un élan de solidarité qui a été salué par toute l’Algérie.
Après le drame, une autre forme de solidarité est en train de prendre forme.
Des chanteurs comme Rabah Asma qui a proposé d’entamer le reboisement à partir d’octobre, d’autres débattent des espèces d’arbres à planter pour redonner à la région sa verdure d’antan. Mais l’idée la plus originale est venue d’un artiste et animateur télé.
Pour réparer les dégâts causés par les incendies aux forêts et vergers de la Kabylie, un artiste et comédien vient de proposer aux Algériens une idée géniale.
Salim Medjahed, alias Salim Alik, qui s’est révélé au grand public avec l’émission humoristique El Fhama, a expliqué son projet dans une vidéo qu’il a postée sur les réseaux sociaux.
« Un arbre pour chaque citoyen »
« Ces jours-ci, on a acheminé des aides à Tizi-Ouzou (…) Cette fois, je veux lancer une initiative qui concerne toute l’Algérie. Cette initiative que je vais lancer à partir de Tlemcen, c’est un arbre pour chaque citoyen. C’est-à-dire chaque citoyen me ramènera un arbre. La caravane partira de Tlemcen jusqu’à Tizi-Ouzou, et j’espère que cette initiative gagnera tout le pays », a-t-il expliqué.
Salim Alik que les arbres recueillis de toutes les wilayas seront plantés à Tizi-Ouzou pour « redonner de la vie à la région. » « C’est mon objectif à travers cette initiative (…) Imagine que toi tu habites un douar, à Tlemcen par exemple, et que tu as un arbre à Tizi-Ouzou, cela signifie quoi ? Réfléchissez bien », a lancé le comédien.
Si l’artiste Djamel Bensmail, qui a été lynché à mort à Larbaâ Nath Irathen a ressoudé davantage les Algériens, l’initiative de Salim Alik pourrait permettre aux forêts de l’Algérie de retrouver leur verdure, après avoir été décimées par des feux de forêts d’une ampleur inédite. Cette initiative pourrait faire tache d’huile et toucher tout le pays.