L’Algérie fait face à un léger rebond des contaminations au Covid-19 depuis quelques jours, même si le nombre de nouvelles infections restent au-dessous de la barre des 200 cas.
En plus de la hausse des infections, l’Algérie fait face à la propagation certes lente des variants britannique et nigérian du Covid-19 sur son territoire.
Dans ce contexte, les spécialistes continuent à mettre en garde contre une troisième vague et le non-respect des mesures barrières, notamment le port du masque, qui n’est plus porté par les Algériens, alors que les campagnes de sensibilisation contre la Covid-19 ont curieusement disparu.
Face à la menace d’une nouvelle flambée de la pandémie de Covid-19 en Algérie, la direction de l’éducation de Béjaïa a adressé jeudi 15 mars une note de rappel aux établissements scolaires de la wilaya, sur le respect des mesures barrières dans les écoles.
| Lire aussi : Frontières, vaccination, rebond du Covid : entretien avec le Pr Mahyaoui
Onze mesures à respecter
Elle a fixé onze mesures à respecter dans les établissements scolaires dont certaines semblent impossibles à appliquer, comme prendre la température des élèves, des enseignants et des visiteurs, et ce, avant l’entrée à l’école.
Elle demande aussi de rendre disponible les solutions hydroalcooliques, l’eau et le savon liquide, de procéder au nettoyage quotidien de l’école, de respecter la distanciation physique, l’aération des salles de cours, l’interdiction de rassemblements dans les espaces de l’école, le port obligatoire du masque le nettoyage des citernes d’eau avec de l’eau de javel, et enfin le respect du protocole sanitaire dans toute l’école.