L’Algérie est repassée au-dessus de la barre des 200 cas positifs de Covid-19 par jour ce mardi, avec 232 nouvelles infections recensées ces dernières 24 heures, et ce après plusieurs jours de remontée lente et progressive des contaminations.
Ce rebond inquiète sérieusement les spécialistes qui n’arrêtent pas de tirer la sonnette d’alarme sur les risques liés à une troisième vague de la pandémie dans le pays.
Dans ce contexte, le président Abdelmadjid Tebboune a réuni ce mardi le Comité scientifique chargé du suivi de l’évolution la pandémie de Covid-19 en Algérie.
Le chef de l’Etat a donné cinq instructions pour éviter une troisième vague de la pandémie de Covid-19 dans le pays. La première est le maintien de la fermeture totale des frontières terrestres, aériennes et maritimes, tout en augmentant le niveau de vigilance.
| Lire aussi : Vaccination, 3e vague, rebond du Covid : Bekkat Berkani lâche ses vérités
La deuxième est « l’intensification des campagnes de sensibilisation à plus grande échelle », et le « respect des mesures préventives, dans un contexte de relâchement constaté, à condition que la sensibilisation englobe tous les espaces et lieux publics, notamment les établissements scolaires, les mosquées, les marchés, les commerces et les transports ».
La troisième mesure prise par Tebboune lors de cette réunion est « l’application des contraventions et l’intensification de la surveillance pour faire respecter les mesures préventives » dont le port du masque et la distanciation sociale et physique.
Accélérer la fabrication du Spoutnik V en Algérie
La quatrième instruction est la « nécessité de fournir des statistiques précises de chaque wilaya et de prendre en compte les points chauds d’infection, quartier par quartier, village par village, afin de prendre des décisions basées sur des chiffres précis et de lancer une enquête épidémiologique immédiate sur les formes de virus mutés en Algérie ».
Enfin, le président de République a « ordonné d’accélérer le rythme de la vaccination au niveau national et de procéder immédiatement à la mise en œuvre du projet de fabrication du vaccin russe anti-Covid Spoutnik V » en Algérie.
| Lire aussi : Covid-19 en Algérie : « La situation est en train de s’aggraver »
Selon le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, ce projet devrait être lancé en septembre prochain, alors que la campagne de vaccination contre le Covid-19 peine à décoller en Algérie.
Lancée le 30 janvier dernier, cette campagne tourne au ralenti, faute de vaccins, l’Algérie ayant reçu en tout moins de 700.000 doses sur un besoin global de 20 millions d’unités.