En ce début de mois de juillet, la France fait face à un rebond de l’épidémie de Covid-19. Samedi, plus de 130.000 nouvelles contaminations ont été recensées dans le pays.
Avec la hausse des hospitalisations et des décès, explosion du nombre de nouveaux cas, ces derniers jours, les indicateurs épidémiques en France ont viré au rouge.
Ce fort rebond épidémique, porté par les nouveaux sous-variants d’Omicron, et particulièrement le BA2 et le BA5, se profile partout en Europe.
Jeudi, l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé) a déclaré s’attendre à « des niveaux élevés » de Covid-19 cet été en Europe.
Avec une recrudescence des cas de Covid-19 de l’autre côté de la méditerranée, et avec la hausse récente du nombre de vols et de dessertes maritimes entre les deux pays, faut-il se préparer à l’éventualité d’une cinquième vague du Covid-19 en Algérie?
« Il n’y a pas lieu de s’inquiéter »
En Algérie, la situation sanitaire liée au Covi-19 est plutôt stable. Samedi, dix nouvelles contaminations au virus ont été recensées. Aucun décès du Covid n’a été enregistré. La pandémie a pratiquement disparu.
» La situation est très stable. Ces derniers jours, au niveau de notre hôpital, il n’y a aucun cas de Covid. Et même les cas qui sont recensés ici et là ne nécessitent généralement pas d’hospitalisation ou de réanimation », a indiqué à TSA ce dimanche 3 juillet le Dr Mohamed Yousfi, chef de service des maladies infectieuses, à l’hôpital de Boufarik et président du Syndicat national des praticiens spécialisés de la santé publique (SNPSSP).
Il explique que bien qu’il y ait quelques foyers épidémiques, la situation à travers le monde « n’est pas grave ».
« En France ou ailleurs, la majorité des cas sont bénins. Ils ne posent pas de problèmes de saturation du système de santé. C’est les sous-variantes d’Omicron qui circulent. Ils sont très contagieux mais pas dangereux, à part pour les personnes âgées ou celles qui présentent des comorbidités « , a-t-il rappelé.
Faut-il craindre que cette nouvelle vague de contaminations qui sévit actuellement en Europe arrive en Algérie? Devons-nous nous préparer à une cinquième vague?
Pour le président du Syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique, « il n’y a pas lieu de s’inquiéter. »
« Nous sommes passés à une autre étape dans le combat de ce virus. Le virus s’est adapté à notre environnement. On vit avec. Même si le nombre de cas repart à la hausse, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Même dans les pays où les cas ont augmenté de façon importante ces dernières semaines, ils ne sont pas revenus à des mesures drastiques. La situation n’est pas grave, sinon ils reviendraient sur ce type de mesures », a-t-il rassuré.
Il souligne une nouvelle fois: la flambée des cas de Covid dans certains pays comme la France « ne doit pas soulever d’inquiétudes » quant à la situation sanitaire en Algérie. Le Dr Yousfi appelle toutefois à la vigilance. « Même s’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, restons tout de même vigilants et maintenons la surveillance », a-t-il conseillé.