Société

Rebond du tourisme au Moyen-Orient et en Afrique

Selon le dernier baromètre de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), les arrivées de touristes internationaux (c’est-à-dire les visiteurs qui passent la nuit sur place) dans le monde ont augmenté de 7% en 2017. Ce qui représente le meilleur résultat jamais atteint depuis 2010. 

Si l’Europe reste le continent le plus visité au monde (avec la France et l’Espagne en tête), l’institution onusienne, chargée de la promotion du tourisme, constate que la fréquentation touristique progresse au Moyen-Orient et sur le continent africain.

Bien que les données disponibles sur ces zones géographiques soient « limitées » prévient l’OMT, le Moyen-Orient enregistre une croissance de 5% en 2017 avec 58 millions d’arrivées de touristes internationaux. L’OMT insiste sur la reprise de l’activité touristique dans les zones où elle s’était effondrée en raison du contexte sécuritaire. Ainsi, en Turquie, les arrivées sont en hausse de 33% (données partielles jusqu’en novembre), de 23% en Tunisie et de 55% en Égypte. 

62 millions de touristes en Afrique en 2017 

Le continent africain, en progression de 8%, consolide son rebond de 2016, et atteint un chiffre record de 62 millions d’arrivées internationales. « L’Afrique du Nord a bénéficié d’une forte reprise avec des arrivées en hausse de 13%, tandis que celles de l’Afrique subsaharienne ont augmenté de 5% », précise l’OMT.

En 2018, cet élan devrait se poursuivre mais à un « rythme plus modéré », indique la même source. « L’Europe et les Amériques devraient avancer de 3,5%-4,5%, l’Asie-Pacifique de 5%-6%, l’Afrique de 5%-7% et le Moyen-Orient de 4%-6% ». 

| LIRE AUSSI : 2018, l’année où le tourisme va décoller en Algérie ?

Les plus lus