Très variés dans leur composition et dans leurs saveurs, les tajines algériens n’en finissent pas de détonner. Et parmi ceux qui s’y connaissent le mieux, citons Walid, le modérateur de Ritual-dz qui propose des voyages gustatifs à travers la campagne algérienne.
L’un des derniers plats typiquement algériens que Walid nous fait découvrir dans un clip TikTok est le tajine el-mechmech chachi, un plat traditionnel en trompe-l’œil d’abricot, d’où le nom du plat, abricot étant traduit par « el-mechmech » en arabe.
Tajine el-mechmech chachi, un plat algérois original
« Je vous présente tajine el-mechmech chachi algérois, qui est un tajine trompe-l’œil représentant des abricots », annonce Walid au tout début du clip.
C’est un plat que l’on consomme beaucoup au printemps et en été. « Il avait pour représentation les bons abricots de Mitidja », indique notre chef cuisinier, Mitidja étant une plaine de la région d’Alger connue pour ses abricots, entre autres.
Pour ce plat traditionnel, on retrouve :
· De la viande d’agneau
· De la viande d’agneau ou de bœuf hachée
· De l’oignon
· De l’huile d’olive
· Du beurre rance (smen)
Comme épices, du carvi et de la cannelle parfument ce plat, des épices à l’état brut que Walid transforme en poudre à l’aide d’un mortier, ustensile indispensable pour cuisiner algérien.
@ritual_dz Tadjine mechmach chachi 🇩🇿🇩🇿 #dz #cuisinealgerienne #algeria #alger #cuisine #cooking #tiktok #france #algerie #chef #algeri ♬ Rouh Ya Zmani Rouh – Nadia Yasmine
Une fois sa viande d’agneau parfaitement cuite dans un fond d’huile et de smen avec de l’oignon émincé, le TikTokeur s’attèle à la préparation des faux abricots.
Pour cela, il assaisonne de la viande hachée, en fait des boules qu’il fait légèrement dorer, et les enrobe d’un curieux mélange de semoule, farine, curcuma et eau.
« Il faut tremper les boulettes dans ce mélange et les frire », explique-t-il.
Ces petites boules orangées sont ensuite déposées dans un grand plat en terre cuite, agrémentées d’agneau, arrosées de sauce et décorées de feuilles de menthe pour créer l’illusion d’abricots.