search-form-close
Récolte du blé en Algérie : quand une chaîne TV marocaine se discrédite

Récolte du blé en Algérie : quand une chaîne TV marocaine se discrédite

L’Algérie attend une bonne récolte de blé cette année dans le sud. Si la nouvelle réjouit en Algérie, elle semble mal accueillie du côté du Maroc. Les images impressionnantes, tant des moyens logistiques engagés que des « dunes » de blé récolté, sont remises en cause par les médias du pays voisin.

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a beaucoup insisté ces dernières années sur l’impératif d’assurer l’autosuffisance de l’Algérie en céréales, fixant comme objectif d’atteindre une production de 9 millions de tonnes, soit presque la totalité des besoins du pays. L’objectif est largement à la portée du pays.

De gros investissements ont été effectués dans le sud du pays où tout est disponible pour une agriculture performante, notamment la terre et les eaux souterraines de l’inépuisable nappe albienne. Cette région est appelée à devenir le grenier de l’Algérie si elle ne l’est déjà.

Dans le sud, la campagne de moisson se fait plus tôt que dans le nord. À la mi-mai, elle est déjà terminée dans les champs à perte de vue d’Adrar, Timimoun, El Ménéa, Adrar et autres nouveaux bassins céréaliers comme Ouargla. En attendant les chiffres précis, une source du ministère de l’Agriculture a confié à TSA que la récolte est abondante.

Une TV marocaine accuse l’Algérie de mentir sur la récolte de blé

Les parties concernées ont mis en place d’importants moyens logistiques pour assurer la moisson et la collecte des quantités récoltées. La télévision publique algérienne a diffusé des images impressionnantes d’un grand nombre de moissonneuses-batteuses ultra-modernes  mobilisées et des files interminables de camions de gros tonnage se dirigeant vers la wilaya d’Adrar.

Cette dernière image est en effet impressionnante et traduit à elle seule la métamorphose de l’agriculture algérienne et les moyens colossaux dont dispose désormais le pays. Elle est digne des vastes plaines des bassins céréaliers d’Amérique du nord.

Au Maroc, une chaîne de télévision locale a crié à la « manipulation » des images. Une journaliste de la chaîne Medi 1, Hanane Tsouri, a avancé que les images de la file de dizaines de camions orange se dirigeant vers Adrar ne sont pas réelles et qu’elles ont été réalisées par la Télévision algérienne grâce à l’intelligence artificielle. La BBC a repris le sujet en soulignant la polémique sur les réseaux sociaux entre les deux pays.

Quand la chaîne marocaine Medi1 fait fausse route

La chaîne britannique a demandé à la chaîne Medi1 des preuves sur l’utilisation par la Télévision algérienne de l’intelligence artificielle dans cette vidéo, mais elle n’a pas reçu de réponse. 

La chaîne marocaine n’a pas en effet appuyé ses accusations par des avis d’experts dans l’intelligence artificielle. D’autant qu’un citoyen algérien a filmé le même convoi et a diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux.

TSA a interrogé un expert qui a certifié que la vidéo est bien réelle et qu’elle n’a pas été faite avec l’intelligence artificielle.

Ce qui, selon elle, soulève des questions sur « la réalité sur le terrain ». Comme si l’Algérie, troisième économie d’Afrique en 2024, ne pouvait pas mobiliser quelques dizaines de camions pour récolter son blé.

Depuis le début de la campagne, des reportages sont réalisés régulièrement par les médias algériens, montrant des moyens logistiques encore plus impressionnants, des silos gigantesques et même des dunes de blé. Plutôt que de démentir les images comme elle l’a fait pour celle des camions, la chaîne marocaine a préféré les occulter.

  • Les derniers articles

close