L’Algérie a été éliminée du Mondial 2022, après sa défaite contre le Cameroun mardi 29 mars en match retour des barrages au stade Mustapha Tchaker de Blida. Les Lions indomptables ont inscrit le but de la qualification dans les dernières secondes de la prolongation de ce match qui a été marqué par des décisions controversées de l’arbitre gambien Bakary Gassama.
Deux jours après cette cruelle élimination des Verts qui croyaient avoir fait le dur en revenant du Cameroun avec une victoire, la Fédération algérienne de football a annoncé jeudi 31 mars avoir déposé un recours contre l’arbitrage de ce match auprès de la FIFA.
| LIRE AUSSI : VAR, Belmadi, démission, Gassama, Mondial : Amara vide son sac
« Nous avons des preuves techniques »
La FAF a qualifié l’arbitrage de ce match de « scandaleux » qui a « faussé » le résultat de la rencontre et provoqué l’élimination des Verts. Interrogé vendredi sur ce dossier, le président de la FIFA Gianni Infantino a dit qu’il « n’était pas au courant » de la requête de la FAF et que le football était dur. Ce mardi, la Fédération algérienne de football a donné des nouvelles sur l’évolution de ce recours.
« La réclamation qu’elle a introduite auprès de la FIFA sera soumise à la Commission de discipline pour examen et décision le 21 avril », a indiqué l’instance fédérale dans un communiqué publié mardi soir.
| LIRE AUSSI : Match Algérie-Cameroun : le patron de la FIFA s’exprime
Dans une déclaration à la chaîne El Bilad, Salah Bey Aboud, le chargé des relations médias de la FAF, a expliqué que l’instance fédérale n’a pas de preuves de corruption de l’arbitre Gassama, mais qu’elle a présenté un dossier technique. « Il y a un dossier au niveau de la FIFA. Nous avons des preuves techniques, mais nous n’avons pas de preuves concernant des affaires morales », a-t-il expliqué, sans donner de détails.
En outre, selon le journaliste de beINSPORTS, Yacine Benlamnouar, Djamel Belmadi a confié à ses proches sa décision de poursuivre son aventure à la tête de l’équipe nationale.